Une borne de recharge qui fonctionne à l’énergie solaire et injecte donc du courant 100% vert dans la batterie de votre voiture électrique. Avec une capacité correspondant à environ 30 000 km/an, sans émettre un seul gramme de CO2 !

L’énergie renouvelable et la voiture électrique, tout le monde en parle. Avec raison ! Pour que notre planète reste vivable, nous devrons renoncer à nos automobiles polluantes. Et notre électricité – plus encore qu’aujourd’hui – devra provenir de ressources renouvelables.
Malheureusement, l’heure n’en est pour l’instant souvent qu’aux plans et aux rêves, plutôt qu’aux réalisations concrètes. Pourtant, quelques alternatives existent dès à présent : c’est ainsi qu’une série d’entreprises se sont regroupées pour construire la borne de recharge de l’avenir.

Living Tomorrow, un concept global

Le 13 mai 2016 le Solar Fast Charging station était inauguré par le Ministre Bart Tommelein.
Quel meilleur endroit pour construire la «Solar Fast Charging Station» que sur le site de Living Tomorrow à Neder-Over-Heembeek?

Les partenaires du projet ont élaboré un concept global où l’on trouve des solutions pour charger rapidement sa voiture électrique, chez soi ou dans des lieux publics.

L’ensemble de l’installation est dotée d’un système uniforme de commande et de facturation, sans oublier la possibilité de prendre un café ou même de manger un bout pendant le temps – vraiment pas très long – de la recharge. Cette expérience totale chez Living Tomorrow est un bel exemple de la nouvelle dimension que prendra la voiture électrique en Belgique. La borne de recharge communique avec le domicile de l’usager via «l’Internet des Objets» et tient compte de facteurs tels que les profils d’utilisation des habitants, l’énergie solaire disponible et la puissance absorbée par le véhicule électrique ou d’autres applications, afin de calculer le cycle de charge le plus efficace.

Une solution réaliste pour votre entreprise aussi

Pour réaliser ce projet, ABB, un spécialiste en chargeurs courant continu pour voitures électriques, s’est associé notamment à Engie Cofely et Mutec (Groupe Willy Naessens). Mutec a conçu et construit le car-port, dont le toit est entièrement composé de panneaux photovoltaïques. Engie Cofely, spécialisée avec sa consœur ENGIE Electrabel dans les solutions de recharge à domicile, était responsable de l’ensemble des équipements techniques et du système intelligent de comptabilisation et de facturation.

Nous avons dit «borne de recharge de l’avenir», mais la Solar Fast Charging Station n’en est pas moins totalement actuelle. Il est clair que les entreprises et les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour la voiture électrique.

Dans cette démarche, il est important de considérer des solutions de recharge adaptées, dont l’atout essentiel consiste en un bon mariage d’énergie renouvelable et de techniques de charge intelligentes, tenant compte de la puissance disponible et offrant un système de facturation simple.

Vous voulez en savoir plus sur les aspects financiers et techniques entourant l’achat de voitures électriques et l’installation de bornes de rechargement dans votre entreprise?

Téléchargez le guide « Choisir et charger votre voiture électrique à la maison ou en entreprise ».

 

Facebook Comments