La sécurité des personnes et de son activité constituent deux priorités importantes pour toute entreprise. C'est aussi le cas chez Lhoist qui nous parle de leur approche en matière de sécurité électrique.

La sécurité des personnes et la sécurité d’exploitation constituent deux priorités importantes pour toute entreprise. Le personnel responsable de l’entretien ou du matériel électrique et des cabines à haute tension doit pouvoir travailler en toute sécurité. Et un personnel bien formé est synonyme de plus de sécurité.

C’est pourquoi il est important que les entreprises organisent régulièrement des formations BA4 et BA5 pour leur personnel. Toute entreprise a besoin d’une solution sur mesure qui répond aux besoins réels des travailleurs.

La sécurité est au cœur des préoccupations sur le site de production de Lhoist à Marche-Les-Dames

Nous nous sommes entretenus avec Didier Maghe, conseiller en prévention chez Lhoist à Marche-les-Dames, qui remplit plusieurs rôles au sein de l’entreprise. Il est en contact direct avec le management et le personnel et émet des recommandations quant aux procédures à respecter lors d’interventions dans l’entreprise. Il suit aussi de près les changements de législation et tient compte de tous les autres aspects qui ont trait à la sécurité et au bien-être des travailleurs.

Un incident causé par la haute tension a réveillé tout le monde.

 “Nous avions remis en marche une cabine à haute tension alors que cette cabine était encore ouverte et que quelqu’un se trouvait à proximité. L’issue n’a heureusement pas été fatale, mais l’incident a tout de même laissé une impression durable”
Didier Maghe
Conseiller en prévention chez Lhoist

Une maitrise solide de la haute tension est indispensable

Le conseiller en sécurité a pris contact avec ENGIE Electrabel pour élaborer une solution globale et un module de formations à l’attention de tous les travailleurs impliqués dans l’entretien d’installations électriques et des membres du bureau d’étude spécialisé en électricité. Les formations ont eu lieu dans les locaux d’ENGIE Electrabel réservés aux exercices pratiques, ainsi que sur le site de Lhoist à Marche-les-Dames.

Manœuvrer la haute tension nécessite un apprentissage tout à fait particulier

Le feed-back des travailleurs était très positif. La formation a donné davantage de confiance en eux-mêmes à nos travailleurs », nous confie Didier Maghe. « Le matériel disponible dans le centre de formation correspond parfaitement à l’équipement utilisé au quotidien par nos propres travailleurs. Le site est unique, car nous pouvons nous y exercer en toute sécurité avec du matériel sous haute tension. » L’instructeur a en outre visité les cabines à haute tension sur le terrain à Marche-les-Dames, ce que Lhoist apprécie particulièrement. Il a observé le personnel à l’œuvre dans son environnement quotidien, afin de pouvoir d’identifier d’éventuels problèmes.

L’expérience pratique est un élément clé

 « J’ai suivi des formations BA4 et BA5, ce qui m’a rendu parfaitement conscient des risques. Mais sur le terrain, il me manquait encore l’expérience pratique nécessaire pour redémarrer des installations en toute sécurité. »
Jean-François Sprumont
Automatiseur du bureau d’étude chez Lhoist

 

 

Les experts ENGIE Electrabel donnent les formations dans des locaux de travaux pratiques spécifiques, également utilisés pour la formations de ses propres techniciens. De cette façon, la théorie est mise en pratique directement. Ces locaux se situent à Kallo et Tihange.

 

 “Quelque 1000 personnes suivent chaque année une formation pour bien appréhender l’énergie. Le feedback positif d’environ 4000 participants témoigne de l’efficacité de la formation : 94 % d’entre eux en sortent satisfaits ou très satisfaits.
Tom Van De Walle
Manager Products & Services B2B

 

 

Offrez, vous aussi, à vos équipes techniques une formation unique qui leur permettra d’opérer en toute sécurité sur des installations à haute tension. Consultez les formations disponibles, les primes éventuelles et inscrivez-vous dès aujourd’hui.

Facebook Comments