Check-list sécurité électrique pour les entreprises

En tant qu’employeur, vous êtes responsable des accidents électriques qui surviennent dans le cadre des activités de votre entreprise.
Damien G.
03/06/2019 |

Vous devrez donc à tout moment être en mesure de démontrer que vous avez pris les mesures adéquates pour assurer la sécurité et le bien-être au travail de votre personnel. Mais comment s’y prendre concrètement ? Vous trouverez dans la check-list un déroulé des actions à entreprendre, accompagnées de quelques questions pour vous faciliter la tâche et de conseils pour rédiger une déclaration de compétence.

En voici un aperçu :

Étape 1 : Identifiez votre personnel

La loi vous impose d’identifier clairement toutes les personnes de votre entreprise qu’il faut rendre conscientes des dangers liés à l’électricité ou qui sont amenées à travailler sur ou à proximité des installations électriques. Attention : elles sont probablement bien plus nombreuses que vous ne le pensez ! Vous devrez ensuite évaluer leur niveau de compétence

Un premier conseil de lecture : examinez notre infographie

Étape 2 : Rédigez une déclaration de compétence

Cette déclaration est une attestation que vous rédigez avec le conseiller en prévention et par laquelle vous affirmez que la personne en question est en mesure d’évaluer correctement les risques liés aux équipements électriques…

Étape 3 : Assignez la tâche qui convient à la personne qui convient

L’étape suivante consiste à affecter vos travailleurs aux tâches qui leur conviennent, c’est-à-dire qui correspondent à leurs compétences.  Attention : Soyez spécifique et précis dans votre réflexion !

Étape 4 : N’oubliez pas le suivi

Il ne suffit pas d’avoir attribué les tâches appropriées aux personnes appropriées. Par la suite, vous devrez impérativement vérifier que ces tâches ont effectivement été exécutées par des personnes ayant reçu la formation adéquate..

Bon travail !