Il ne se passe quasiment pas de jour sans accidents de travail liés à l’électricité. La loi prescrit à l’employeur de veiller à ce que son personnel soit « suffisamment formé », mais en pratique ...

En pratique, il’est pas toujours simple de savoir ce que cela recouvre exactement. Vous demandez-vous ce qu’il en est des attestations BA4, BA5 et des manœuvres haute tension ? Qui peut faire quoi, et en quelles circonstances ? L’infographie ci-dessous vous aidera à y voir plus clair.

La différence entre BA4, BA5 et HT

BA4, ou « personne avertie » : cette formation est destinée aux membres de votre personnel qui ne travaillent pas ou très peu sur les installations électriques, mais peuvent se trouver à proximité. Exemples : votre personnel d’entretien, ou encore des peintres, qui peuvent effectuer des tâches de nature non électrique à proximité de machines. Ils sont également autorisés à réaliser de petites modifications à l’installation, sous la surveillance permanente d’un collaborateur qualifié.

Conseil de lecture BA4 : Voici comment une centaine de membres du personnel d’E5 Mode ont appris les principes de base de l’électricité

BA5, ou « personne qualifiée » : cette formation est destinée à vos collaborateurs qui travaillent effectivement sur des installations électriques. Exemples : les ingénieurs et les techniciens. Ils doivent être en mesure d’évaluer eux-mêmes les dangers électriques potentiels et de déterminer les mesures pour en réduire le risque.

Manœuvres haute tension : cette formation s’adresse aux membres de votre personnel  qui doivent apprendre à effectuer des manœuvres sur une installation à haute tension de manière responsable et sûre. Exemples : responsables de manœuvres ou techniciens.

Conseil de lecture BA5/HT : Sécurité accrue sur le terrain grâce aux formations

Voici comment réduire les accidents de travail

Très souvent, les accidents sont la conséquence d’erreurs humaines ou d’un manque de connaissances ou de motivation – alors que les risques sont réels et importants. Cependant, les personnes bien formées commettent moins d’erreurs, car elles comprennent mieux les dangers de l’électricité et connaissent les raisons pour lesquelles il est important d’utiliser les équipements de protection nécessaires et d’appliquer les règles de sécurité.

Optez pour le ‘sur mesure’

Dans un domaine aussi important que l’électricité, la formation et les exercices pratiques sont souvent des facteurs déterminants. Votre personnel aura ainsi une expérience concrète de la sécurité et pourra réagir de manière adéquate en cas de problème ou de situation critique. C’est pourquoi les formations en électricité sont souvent élaborées sur mesure et données dans l’entreprise même. De cette manière, le personnel peut apprendre à adopter les bonnes attitudes en situation « réelle ». Une bonne idée : vérifiez quelle formule pourra garantir le maximum de sécurité à votre entreprise.

Conseil de lecture : Du sur mesure chez Aperam

Facebook Comments