Lorsqu’une PME du tissu wallon décide de s’engager dans la démarche du renouvelable, elle le fait à 100% !

 

Gérée par une direction indépendante du groupe Delhaize, l’AD Delhaize Jurbise a installé des panneaux photovoltaïques, une décision née de la volonté de mieux répondre à la demande de ses clients : s’installer dans une démarche globale de consommation durable. Entretien avec Philippe Mangelinckx, Equipe projet énergie pour AD Delhaize à découvrir ici.

Vous avez récemment décidé de sauter le pas du solaire et d’équiper tout le toit de votre commerce de panneaux solaires. Bravo ! Comment ce choix s’est-il mis en place ?

Il provient d’un cheminement construit depuis un certain temps : d’abord, comme tout un chacun peut l’observer, nous voulons réduire notre facture et avoir un impact écologique à notre échelle. Ensuite, nous pouvons dire que la demande venait de nos clients également : ils souhaitent acheter plus local et boudent les produits qui viennent de loin, ils recherchent du bio, certains viennent recharger leur véhicule pendant leurs courses… Nous constatons que la démarche écologique est non seulement présente mais devient un choix qui fait pencher le consommateur sur une marque plutôt qu’une autre.

Vous avez donc acquis un avantage compétitif auprès de vos clients en produisant de l’énergie verte ?

Il était en effet intéressant de constater que nos clients posaient beaucoup de questions pendant l’installation des panneaux. Nous étions plutôt fiers de leur expliquer notre démarche ! Cela nous pousse même un peu plus loin dans notre réflexion : nous réfléchissons à relier la consommation d’énergie verte avec les courses et le panier moyen : par exemple, à partir d’un certain montant d’achat, le client peut bénéficier d’heures de recharges gratuites de leur véhicule sur notre parking.

Du marketing vert ! Comment pensez-vous suivre cette dynamique positive ?

Nous sommes tellement heureux de partager cela avec nos clients que nous avons installé un tableau digital qui montrera concrètement ce que nous avons économisé au jour le jour. Ainsi, même nos clients pourront partager avec nous cette démarche active et s’y intégrer totalement.

Revenons à votre consommation. Qu’attendez-vous de cette nouvelle installation photovoltaïque ?

Grâce à cette installation, la consommation en journée sera couverte à 100%. Nous attendons d’avoir un meilleur diagramme de consommation qui nous permet de fortement réduire les pics que notre activité crée et qui nous pénalisent dans notre facture. À ce niveau, les conseillers d’ENGIE nous ont été précieux : leur expertise nous a permis de réfléchir ensemble à notre meilleure configuration énergétique. Lorsque nous nous sommes penchés sur la consommation, nous nous sommes demandés ce que nous pouvions changer cela sans changer fondamentalement notre façon de travailler.

Un exemple ?

Par exemple, nous avions un pic journalier lorsque les fours qui préparent le pain le matin s’allumaient. Nous les allumions tous les deux en même temps pendant 15 min et personne ne s’était jamais demandé si nous pouvions faire autrement. Conséquence : nous étions pénalisés.

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Et la réponse fut : oui, vous pouvez avoir un impact sur votre facture de façon très simple ?

La réponse fut évidemment positive : en décalant l’allumage des fours de 15 min, plus de pic, donc plus de prix élevé ! C’est très simple et pourtant, nous n’y avions pas pensé. Il y’a beaucoup d’éléments dans la consommation sur lesquels on ne se penche pas et qui pourtant font vraiment la différence. Le photovoltaique a été une des déclencheurs de cette réflexion sur la consommation d’énergie.

Comment une entreprise pourrait faire la différence dans sa consommation et son impact énergétique ?

Je pense d’ailleurs qu’on devrait avoir un spécialiste du kwh dans chaque business, car au vu des prix aujourd’hui, on peut facilement changer la donne. Par exemple, nous avons changé l’éclairage par du LED et nous sommes penchés sur ce qu’on appelle les calories négatives, à savoir la chaîne du froid. En réalité, nous faisons beaucoup de choses par habitude, sans se poser de questions qui nous coûtent cher. Par exemple, on paie pour le cosinus phi alors qu’avec une installation mieux pensée dès le début, ce coût pourrait être réduit, voire, absent ! On cherche à compenser ce qu’on perd d’un côté en réparant de l’autre.

C’est comme se concentrer sur le pansement au lieu d’éviter la blessure ! Dans combien de temps attendez-vous un retour sur votre investissement ?

Vous allez rire, mais j’ai hâte de recevoir la facture pour voir combien j’ai économisé ! C’est assez étonnant en effet. Pour le photovoltaïque qui est plus conséquent, comme nous l’avons fait avec des travaux de fond (ce que je conseille d’ailleurs), nous attendons un retour rapide, 6 ans. Pour les autres changements, dans 6 mois on pourra déjà tirer un bilan positif !

Ce que je trouve le plus positif, c’est de réaliser qu’on a une marge d’action sur notre impact économique et écologique par ricochet. C’est libérateur !

Rendez-vous dans 6 mois dans ce cas !

Le renouvelable est adapté à votre entreprise également ! Contactez-nous et nous construirons ensemble la meilleure solution énergétique pour votre entreprise.

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