Les panneaux photovoltaïques occupent désormais une place de choix dans la production d’énergie décentralisée par les entreprises. Oui mais… quid lorsque les toits ne s’y prêtent pas ? Le carport solaire peut être une solution !

Votre entreprise a la fibre verte et souhaiterait réaliser des économies sur sa facture d’énergie ? Vous pensez tout logiquement à faire placer des panneaux photovoltaïques. Seulement voilà, les toits de vos bâtiments ne sont pas du tout adaptés. Parce que leur structure n’est pas assez solide, qu’ils ont plusieurs niveaux, que leur orientation n’est pas appropriée… Les raisons peuvent être multiples. Tout n’est pas perdu pour autant !

Les avantages du carport solaire

Pour les entreprises, les administrations ou bâtiments publics, il est possible de substituer des toits peu adaptés par… de grands carports solaires ! Il suffit de disposer d’un parking à l’air libre ou d’un terrain libre dans l’enceinte de l’entreprise.

Les avantages du système sont multiples. Le premier est bien sûr économique, à trois niveaux. D’abord, l’électricité autoconsommée permet de faire baisser la facture. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier de certificats verts. Enfin, l’électricité produite par le carport peut, en cas de surplus, être injectée sur le réseau et être valorisée. En Wallonie, une telle structure est rentabilisée, suivant les cas, en 8 à 10 ans. À Bruxelles, l’investissement est rentabilisé plus rapidement, mais il est plus difficile de trouver des terrains appropriés. En Flandre,  le retour sur investissement est légèrement plus long car le mécanisme de subsides est moins intéressant que dans les deux autres régions.

Autre avantage du carport solaire ? Il permet de protéger les voitures qui sont dessous des intempéries ou du soleil. Par contre, la structure du carport rend l’investissement un peu plus onéreux qu’une installation photovoltaïque sur une toiture. En moyenne, il faut compter 15% de plus pour les fondations et la structure du carport. Bon à savoir également, un carport photovoltaïque nécessitera, comme une installation au sol d’ailleurs, un permis d’urbanisme.

L’ULg l’a fait !

ULg carport solaire
ULg carport solaire – les étapes du projet

Le carport solaire est toutefois de plus en plus prisé. C’est d’ailleurs l’option choisie récemment à à l’Université de Liège (ULg). Alain Pletschette, Business Development Manager chez Fabricom Solar Technics, témoigne :

«À l’ULg, où les bâtiments ne se prêtaient pas du tout à la pose de panneaux, mes collègues d’ENGIE Cofely ont tout de suite pensé aux parkings, nombreux sur le campus. L’un d’eux présente deux étages dont le supérieur, posé sur une dalle de béton, est à l’air libre. Nous y avons posé un gigantesque carport solaire. Il est composé de 1 748 panneaux photovoltaïques installés sur une structure ad hoc. L’ensemble présente une puissance de 466 KWc. Dans des conditions optimales – orientation au sud, inclinaison à 30°–, 1 kWc correspond à une production de 850 kWh par an (Ndlr – une famille moyenne belge consomme 3 500 kWh/an). C’est donc une toute grosse installation.»

Un carport, aussi pour recharger les voitures électriques

Living tomorrow fast charging

Le carport solaire a encore un autre avantage… En effet, il peut également abriter une station de chargement pour les véhicules électriques, toujours plus nombreux dans les flottes d’entreprise.

Un carport solaire de ce type a été installé l’an dernier à Living Tomorrow à Vilvorde. C’est d’ailleurs le premier du genre en Belgique. Il peut accueillir deux voitures (mais on peut voir plus grand) et permet une recharge complète en une demi-heure. Ici, l’énergie générée par les panneaux photovoltaïques est injectée dans le réseau et, au moment de la recharge, le véhicule électrique ponctionne le courant du réseau via la borne.

Les supermarchés séduits

carport supermarché

Si les entreprises et les bâtiments publics sont particulièrement adaptés à l’installation d’un carport solaire, un autre secteur pourrait également y voir un intérêt : les supermarchés.

«D’ailleurs, dans le sud de la France, de nombreuses chaînes en ont déjà installé, confirme Alain Pletschette. Outre la production d’énergie verte pour leur consommation, elles y ont intégré des bornes de rechargement pour voitures électriques. Ces carports permettent en outre aux clients de stationner leurs vélos et scooters qui sont ainsi à l’abri pendant leurs courses.»

 

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