Vous envisagez d’installer des panneaux solaires afin de réaliser des économies sur votre facture d’électricité notamment. Mais comment vous y prendre au mieux ? Comment comparer les offres et les devis ? Voici quelques points essentiels.

  1. Fournisseur

Produire localement son électricité grâce aux panneaux solaires  est un projet de long terme. Il est donc important de vous embarquer avec un partenaire fiable, dont vous pouvez être sûr qu’il possède l’expertise nécessaire et qu’il pourra continuer à vous offrir un service de premier plan dans dix, vingt ou trente ans.

  1. Services compris dans l’offre

Votre projet photovoltaïque demande toute une série d’actions : compléter le dossier, introduire une demande de certificats verts, contrôler l’installation électrique, régler le raccordement, … Bref, toute une série de « corvées » dont vous préférez sans doute ne pas vous occuper vous-même. Demandez donc quels sont les services compris dans la proposition du fournisseur.

  1. Services supplémentaires

Nous connaissons tous ce scénario : pendant que nous faisons poser du parquet dans notre salon, on se rend compte que nous aimerions faire refaire les peintures ou d’autres travaux. C’est aussi le cas pour les panneaux photovoltaïques : à mesure que le projet mûrit, c’est tout un éventail d’expertises qu’il faut impliquer. Peut-être souhaiterez-vous faire réviser votre cabine à haute tension, former votre personnel sur site, installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques de votre flotte, faire réaliser un audit, … Choisissez donc un partenaire à même de vous proposer le service que vous recherchez. Mieux : embarquez-vous avez un interlocuteur capable de vous offrir des services auxquels vous n’aviez même pas songé.

      4. Garantie

Une garantie n’est pas l’autre, c’est aussi le cas pour les panneaux photovoltaïques. Gardez à l’esprit que les garanties peuvent porter sur quatre choses différentes :

– garantie sur le produit lui-même, fournie par le fabricant : entre 10 et 25 ans

– garantie sur la puissance de l’installation, fournie par le fabricant : généralement 25 ans

– garantie sur l’onduleur, fournie par le fabricant : autour de 5 ans

Mais cela ne dit pas tout : beaucoup dépend également du type de contrat. Certains fournisseurs proposent un service supplémentaire en plus de la garantie standard, ou vous offrent par exemple une « vraie » assurance omnium. Et n’oubliez pas qu’une garantie ne vaut que ce que vaut celui qui la donne : choisissez donc un partenaire stable et fiable.


Panneaux photovoltaïques d’ENGIE
Compris dans l’offre :

  • Étude de faisabilité et contrôle de la conformité électrique
  • Étude du réseau afin de vérifier que celui-ci peut prendre en charge votre installation
  • Étude de stabilité pour garantir que votre construction ou votre toit sera en mesure de supporter le poids des panneaux photovoltaïques
  • Demande de certificats verts et traitement du dossier
  • Préparation du dossier
  • Installation
  • Entretien (option)

Contactez-nous pour plus d’informations ou un devis sans engagement

Facebook Comments