Imaginez : vous circulez dans un grand bâtiment public, la gare Montparnasse à Paris par exemple. Votre smartphone vous donne accès à Internet. Un accès super-rapide, super-sécurisé, pour une quantité énorme de données. De quoi s’agit-il

Une nouvelle connexion Wi-Fi très efficace ? Non, c’est autre chose. Nous parlons d’une nouvelle connexion Internet qui est en passe de conquérir le marché. Il est temps d’allumer votre lampe LED !

Li-quoi ?

LI-FI est l’abréviation de « Light Fidelity », une technologie de communication rapide et sans fil qui utilise la lumière visible  au lieu des ondes radio. Cette technologie permet via des lampes LED équipées d’un adaptateur de faire scintiller une ampoule 1 million de fois à la seconde, ce qui est imperceptible pour l’œil humain, et de transporter des données de et vers un appareil (ordinateur, tablette, smartphone) muni d’un détecteur/émetteur placé sous le faisceau lumineux de celle-ci. La lampe fonctionne via un simple réseau électrique existant dont les informations qui y sont injectées sont transformées en signaux lumineux.

Il existe deux sortes de Li-Fi : à faible et à haut débit. La première variante vous permet uniquement de recevoir des données ; la deuxième vous donne un accès à internet.

« Le Li-Fi, ou Light Fidelity, est un système de communication bi-directionnelle sans fil capable de transmettre des données à grande vitesse à l’aide d’une LED – connectée en réseau ou de manière autonome. »

Pourquoi le WiFi peut utiliser ce renfort ?

Pour envoyer des données, le Wi-Fi fait appel aux ondes radio, qui peuvent créer un rayonnement électromagnétique. Ce système touche aujourd’hui à ses limites, parce que la demande de transferts de données ne cesse d’augmenter, ainsi que le nombre d’appareils connectés à Internet : de ce fait, la bande passante techniquement disponible ne suffit plus toujours. De même, la multiplication des réseaux Wi-Fi crée des perturbations entre eux, ce qui réduit la vitesse de transmission.

Le Li-Fi, par contre, fait appel au spectre de la lumière visible, qui est 10 000 fois plus étendu que le spectre des fréquences radio utilisé par le Wi-Fi. Le Li-Fi offre ainsi toute la bande passante voulue pour de nouveaux canaux de transmission de données. De plus, le Li-Fi peut assurer un accès Internet à des endroits où les communications radio sans fil ne sont pas autorisées ou possible, comme les hôpitaux et les avions.

« Le Li-Fi peut assurer un accès Internet à des endroits où les communications radio sans fil ne sont pas autorisées, comme les hôpitaux et les avions. »

Excellent rapport coût/efficacité, ultra-sûr et ultra-rapide : que souhaiter de plus ?

Le Li-Fi présente un grand nombre d’avantages pour les entreprises. Les systèmes Li-Fi sont fiables et ont un excellent rapport coût/efficacité. Vous avez besoin d’éclairage quoi qu’il en soit : pourquoi donc ne pas vous servir d’une ressource, que vous payez de toute façon, pour créer votre réseau Li-Fi ? Autre avantage : inutile de tirer des câbles supplémentaires, ce qui réduit les coûts. Sans oublier la sécurité des communications : les données d’entreprise sensibles peuvent être transmises dans les immeubles de façon absolument sécurisée. Le Li-Fi peut envoyer via la lumière des données à des appareils mobiles en régulant la vitesse de propagation de la lumière émise par la LED : de cette manière, il est impossible d’intercepter les données transmises si on n’est pas sous le spectre lumineux. Par ailleurs, comme nous l’avons déjà indiqué, les systèmes Li-Fi ne provoquent pas de perturbations dans les environnements où les interférences électromagnétiques sont un problème. De la sorte, le Li-Fi peut être utilisé en toute sécurité dans un environnement hospitalier pour assurer la liaison d’équipements médicaux à un réseau. Le Lifi garantit également la sécurité nécessaire dans l’industrie, les maisons de repos, voire les centrales nucléaires

Le Li-Fi possède également des avantages au niveau de la santé : contrairement aux ondes du Wi-Fi, qui pourraient être nocif pour la santé et pouvant se propager dans un rayon allant jusqu’à 100 mètres autour du point de connexion, le Li-Fi ne fait appel qu’à la lumière visible. En d’autres termes, il ne génère pas de rayonnement électromagnétique comme le Wi-Fi ; de plus, son étendue se limite au spectre lumineux de l’ampoule LED, soit de 3 à 5 mètres environ. Pour des institutions comme les écoles ou les crèches, voilà encore un atout : les enfants sont les plus sensibles aux effets des rayonnements car leur cerveau est en pleine phase de développement.

L’avantage principal du Li-Fi restent la bande passante disponible et la vitesse : dans une installation existante, le Li-Fi à haut débit est d’ores et déjà de 15 à 20 % plus rapide que le 4G, le 5G ou le Wi-Fi classique à large bande.

« Le Li-Fi à haute vitesse est d’ores et déjà de 15 à 20 % plus rapide que le 5G. »

La géolocalisation interne : la cerise sur le gâteau du Li-Fi

Le plus grand atout du Li-Fi est sans doute géolocalisation. Les applications sont innombrables dans ce domaine. Par exemple un  commerçant peut installer le Li-Fi sur l’éclairage de son point de vente et placer des récepteurs Li-Fi dans la barre de conduite de ses caddies. Les données recueillies lors du parcours effectué par le caddie peuvent ainsi être recueillies sans difficulté pour améliorer l’expérience client, par exemple en fonction de sa liste de courses. Le client semble s’attarder au rayon vins ? Un employé du magasin peut recevoir une alerte lui indiquant que le client en question a sans doute besoin d’un conseil. Dans un hôpital, les brancards pourront être équipés de récepteurs ; à l’aide d’une application, le personnel pourra visualiser immédiatement, avec une précision de 10 cm où ils se trouvent, sans avoir à parcourir d’interminables couloirs et perdre un temps précieux… Les musées, les bibliothèques et les gares peuvent utiliser le Li-Fi pour proposer des informations sur mesure à leurs visiteurs et clients, comme par exemple intégrer des applications pour les personnes malvoyantes. Quant aux entreprises, elles pourront se servir de la géolocalisation interne pour connaître les salles de réunion occupées et gérer ainsi les espaces. Dans les parkings, le Li-Fi permet d’indiquer les emplacements libres aux usagers. Les utilisations du Li-Fi sont illimitées !

Vous souhaitez installer le Li-Fi dans votre entreprise ? Contactez votre responsable de compte pour plus d’informations.

En pratique : une promenade avec le Li-Fi à Marche-en-Famenne

Depuis peu, un premier projet Li-Fi a été lancé à Marche-en-Famenne sous le nom de « City Glow », une promenade touristique originale qui permet de découvrir la ville sous un regard nouveau. ENGIE et la ville de Marche-en-Famenne ont travaillé ensemble plus d’un an pour mener à bien ce projet innovant. Pour Marche-en-Famenne, c’était une excellente façon de mettre la ville en avant  en tant que « smart city » innovante et d’en valoriser le patrimoine culturel. Une balade de 2,5 kilomètres mène le touriste sur un parcours composé de 24 sculptures, en le guidant via une tablette connectée qu’il peut emprunter au départ de la promenade. Le centre-ville est équipé de différents points de connexion Li-Fi, sur réverbères ou appliques murales. Lorsque le promeneur s’approche d’une statue, il a accès à un contenu multimédia en tenant tout simplement sa tablette sous la lumière.

 

Facebook Comments