Ils représentent une belle source d’économies pour votre entreprise, c’est certain. Ils sont bons pour l’environnement et captent une source d’énergie inépuisable. Les panneaux photovoltaïques sont très souvent un choix judicieux, c’est clair. Mais le sont-ils aussi pour votre entreprise ? Quel serait votre rendement ? Quid si vous produisez trop ? Et de quels permis avez-vous besoin ? Voici quelques importantes questions et leurs réponses.

Q 1. Bon pour mon entreprise ?

En principe, il est avantageux pour chaque entreprise d’installer des panneaux photovoltaïques. Pour savoir exactement à combien s’élève cet avantage, il faut tenir compte d’une série de choses, comme l’orientation, votre profil de consommation, la surface disponible et la puissance. Bon à savoir aussi : la puissance installée de votre installation PV doit être supérieure à 10 kW pour que vous puissiez bénéficier de certificats verts.

Reste que le calcul du meilleur emplacement et de l’implantation optimale dans le cas de votre entreprise est un difficile exercice d’équilibre, pour lequel vous avez tout intérêt à faire appel à des spécialistes. Ils calculeront aussi le rendement que vous pouvez attendre.

> Vous souhaitez savoir quelles seront exactement vos économies réalisées grâce à vos panneaux photovoltaïques ? Prenez contact avec nous.

Q 2. Pas trop lourd pour mon toit?

La plupart des toits peuvent supporter le poids des panneaux photovoltaïques. Ceux-ci sont bien moins lourds qu’on ne le pense généralement : la plupart des modèles ne pèsent pas plus de 15 kg/m2. Cela étant, chaque entreprise doit faire effectuer une étude de stabilité, qui porte sur une série de facteurs tels que l’âge du toit, le type de couverture, etc.  D’une façon générale, beaucoup d’entreprises ont un toit plat, une configuration idéale parce que vous pouvez décider sans contrainte de l’implantation des panneaux et ainsi maximiser votre rendement. Pour les toits inclinés, une orientation sud est le mieux, mais des toits orientés sud-est ou sud-ouest offrent eux aussi un rendement suffisant.

Lisez aussi « Des panneaux photovoltaïques pour votre entreprise : les idées reçues


Conseil : Votre toit ne convient pas ? Voici d’autres solutions !

 Carport : Pourquoi ne pas installer des panneaux sur le toit d’un carport ? Vous pourrez les combiner à des bornes de recharge pour les véhicules électriques de votre personnel. C’est un très bon « geste vert », qui mettra en valeur votre image écologique, sans oublier un bon rendement. Bon à savoir : si vous installez un nouveau carport, vous aurez besoin d’un permis de construire pour vos panneaux photovoltaïques.
Découvrez ici comment Mabru a installé 12 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur son carport pour camions
– Au sol : Vous disposez d’un terrain considérable ? Vous pourrez alors installer des panneaux au sol. 


Q 3. Pourquoi un fournisseur d’énergie comme ENGIE m’aiderait-il à consommer moins ?

Demain, l’énergie sera produite et consommée d’une toute autre façon qu’aujourd’hui. L’énergie du futur sera moins carbonée, plus verte, plus efficace, plus digitale, plus locale, plus décentralisée et plus propre. ENGIE veut être un pionnier de cette transition énergétique et considère qu’il fait partie de sa mission d’aider au mieux ses clients en ce sens. C’est de notre part un engagement sociétal fort vis-à-vis de la société dans son ensemble, de nos clients, notre personnel et l’environnement.

Q 4. Quelles sont les démarches administratives ?

Ne vous faites pas de souci : nous sommes là pour faire en sorte que votre dossier soit en ordre. Voici de quoi vous avez besoin :

Permis

– Vous n’avez pas besoin d’un permis de construire pour installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Toutefois, vous devrez tenir compte de quelques conditions et règles.
– Par contre, l’installation de panneaux photovoltaïques sur sol ou carports nécessite un permis de construire.

Subsides

– Ce que peuvent vous rapporter les primes ou les certificats verts varie selon les régions. Nos experts ne demandent qu’à vous aider, pour que vous puissiez bénéficier des aides disponibles.

> Découvrez en 5 minutes les aides et solutions de financement principales ? Lisez notre e-book !


Conseil : Cette formule tout-en-un vous garantit sécurité et tranquillité.
Les paperasses vous ennuient ? Vous n’avez pas le temps ou les moyens de tout régler vous-même ?Vous avez une surface disponible d’au moins 1000m² ? Alors, optez pour notre solution tiers-investisseur, comparable à une formule de leasing où vous ne devez-vous occuper de rien tout en réalisant des économies dès le premier jour !
>> Découvrez notre formule tout-en-un


Q 5. Faut-il faire vérifier mon installation électrique ?

Lors de l’analyse de votre projet de panneaux photovoltaïques, nos experts vérifient toujours si votre installation électrique convient en l’état ou s’il faut l’adapter. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire, nous nous occupons de tout.

Q 6. Que se passe-t-il si je produis trop ?

Vos panneaux photovoltaïques produisent plus que ce dont votre entreprise a besoin ?* Dans ce cas, vous pouvez revendre l’excédent en le réinjectant sur le réseau de distribution. Le montant exact est mesuré avec précision par le compteur d’injection. Votre entreprise sera rémunérée sous la forme de certificats verts.

*dans le cas d’un investissement propre ou en Wallonie.

Q 7. Qu’est-ce que je peux attendre en termes de rendement ?

Le coût et le rendement exacts d’une installation dépendent de toute une série de facteurs : le nombre de panneaux, leur type, l’emplacement, la qualité, le transformateur, l’entretien, les services compris, …

De même, les primes et les subsides diffèrent selon les régions.Quoi qu’il en soit, dans pratiquement tous les cas l’investissement est amorti dans les sept ans, soit bien avant qu’il ne faille les remplacer. Vous êtes donc toujours gagnant.

L’exemple chiffré suivant vous donne une idée du prix et du rendement :
Coûts d’installation pour 250 kWc :  environ 200 000€
Retour sur investissement entre 4 et 7 ans, en fonction de la région et des subsides

Facebook Comments