Réduire les émissions de CO2 de votre entreprise en 1,2,3… et 4 étapes !

Qu’en pensez-vous : faites-vous partie des entreprises qui émettent le moins de C02  ou de celles qui en sont un peu plus gourmandes / qui en produisent beaucoup? Parfois, l’impact carbone de nos actions se révèle surprenant.
Isabelle V.
03/06/2019 |

CALCULEZ EXACTEMENT VOS EMISSIONS DE C02

À quelle fréquence vos employés prennent-ils l’avion ? Quel est le degré d’innovation de votre flotte ? Utilisez-vous des vélos d’entreprise et faites-vous du covoiturage ? Utilisez-vous beaucoup de papier ? Vos employés ont-ils le droit de travailler à domicile ? Sur Internet, il existe plusieurs outils utiles pour évaluer facilement votre bilan carbone. Vous recevez les résultats immédiatement afin de pouvoir mettre rapidement en place une approche plus verte. Mais pour vous faciliter la vie, nous avons déjà collecté un certain nombre de gains rapides ci-dessous. Parcourons-les ensemble !

OPTEZ POUR DES GAINS RAPIDES

1. Lumière

Installez un éclairage écoénergétique (LED ou autres lampes à économie d’énergie). Installez un système pour éteindre les lumières lorsque personne n’est présent, que ce soit manuellement ou à l’aide de détecteurs de mouvement.

2. Matériel de bureau

Quelle est l’efficacité énergétique de vos ordinateurs, écrans LCD, imprimantes et photocopieurs ? Effectuez un contrôle et remplacez les anciens modèles. Et encouragez tout le monde à éteindre tous les appareils à la fin de la journée de travail.

CONSEIL : Connectez les appareils de bureau aux prises de courant à l’aide d’un interrupteur marche/arrêt – puis éteignez tout la nuit.

3. Fenêtres et portes

Choisissez des portes et des fenêtres éconergétiques et assurez-vous qu’elles soient bien fermées et isolées.

4. Systèmes de chauffage et de refroidissement

Tournez le thermostat d’un degré ou deux en plus ou en moins – selon la saison, cela permet d’économiser beaucoup d’énergie. Et baissez considérablement le thermostat la nuit et le week-end.

5. Maintenance

Effectuez l’entretien régulier de tous vos équipements et machines, ce qui en augmente l’efficacité.

CONSEIL : l’énergie la plus verte est celle que nous ne devons pas consommer !

 

6. Transport et flotte de véhicules

Encouragez vos employés à se déplacer de façon durable et aidez-les à faire du covoiturage. Proposez des voitures peu énergivores et collaborez avec les fournisseurs locaux. Suggérez le télétravail lorsqu’il est judicieux de le faire et investissez dans une technologie fiable pour la vidéoconférence.

7. Déchets

Évaluez votre stratégie d’emballage, n’imprimez des documents que lorsque c’est strictement nécessaire et imprimez recto verso. Recyclez les canettes, le plastique, etc. Ne laissez pas vos anciens équipements de bureau dans un coin : faites don d’écrans d’ordinateur et de vieux meubles à associations.

8. Partenaires 

Achetez durablement et collaborez avec des partenaires qui s’engagent dans le recyclage. Choisissez des partenaires qui, comme vous, ont une politique de développement durable. Inspirez d’autres entreprises avec votre exemple.

PRODUIRE VOTRE PROPRE ÉNERGIE VERTE

En installant des panneaux solaires, vous ne produisez pas seulement votre propre énergie verte, vous économisez aussi beaucoup. Et en terme d’investissement, vous pouvez bénéficier de formules tout compris* : vous n’avez ainsi pas à investir vous-même, mais votre facture énergétique sera réduite dès le premier jour. Et après dix ans, vous serez propriétaire de vos panneaux solaires. La bonne nouvelle : si nous travaillons tous ensemble sur l’énergie solaire autant que possible, nous pourrons éviter jusqu’à 7 millions de tonnes de CO2 par an** d’ici 2040.

* pour les entreprises d’une surface disponible d’au moins 1.000 m².

** L’étude d’Elia

 

FAITES PASSER LE MOT !

N’oubliez pas de communiquer, de documenter et de parler autour de vous de votre aventure de réduction d’empreinte carbone. Par exemple, vous pouvez afficher le rendement de vos panneaux solaires sur des écrans à la réception ou dans les coins cafés. Créez suffisamment de « buzz » autour de votre histoire et assurez-vous que la flamme verte s’allume et continue de brûler auprès de vos employés, fournisseurs, partenaires et clients.

Bonne chance !