Et si l’on utilisait l’espace de votre parking d’entreprise pour couvrir vos besoins en énergie ? Découvrez une manière de mieux valoriser votre parking.

La plupart des entreprises ont un parking. Dans la plupart des cas, il sert uniquement au stationnement des voitures. Des évolutions technologiques permettent aujourd’hui, moyennant quelques aménagements, de le mettre au mieux à profit.

Carport avec panneaux solaires

Le délai de retour sur investissement des carports avec panneaux solaires se situe entre 5 et 8 ans

Les entreprises, administrations et bâtiments publics peuvent remplacer la surface perdue sur les toits inadaptés… par des carports équipés de panneaux solaires. Il suffit pour cela de disposer d’un parking en plein air.

L’installation ne réduit pas la taille de votre emplacement de parking et offre divers avantages :

– elle donne droit aux certificats verts ;
– outre l’image positive d’une telle installation pour votre entreprise, elle vous garantit une réduction de la facture d’énergie ;
– si le carport produit trop d’électricité pour votre consommation, cette capacité peut être mise sur le réseau contre rémunération.

Des éoliennes de taille moyenne adaptées aux entreprises

Les éoliennes de taille moyenne offrent de nouvelles possibilités aux entreprises. Avec leur capacité et leur production, elles sont spécifiquement destinées aux petites et moyennes entreprises.

Jusqu’ici, il était impossible pour les entreprises de produire de l’électricité verte la nuit. C’est désormais envisageable. Les éoliennes de taille moyenne d’ENGIE génèrent de l’électricité verte le jour comme la nuit, sur votre site même. Une sérieuse avancée pour les entreprises qui consomment de l’énergie en continu. En outre, c’est en automne, en hiver et au printemps que les éoliennes produisent le plus, ce qui en fait le complément idéal aux installations de panneaux solaires existantes.

En général, les bords du parking d’entreprise se prêtent idéalement à l’installation d’une éolienne moyenne. Une éolienne de taille réduite prend moins de place et a moins d’impact sur l’environnement. En outre, des aides à l’investissement sont disponibles dans chaque région.

Votre parking : la station-service du futur ?

Les voitures électriques commencent à se répandre. Il y a déjà, aujourd’hui, plus de 10.000 véhicules électriques en circulation, un nombre qui ne fera que croître. Pour s’alimenter, ces véhicules suivent un autre modèle que celui des carburants classiques : 90% des séances de recharge se déroulent à la maison et au travail. C’est à ces endroits, en effet, que le véhicule est à l’arrêt et a le temps de se recharger.

Le coût par km parcouru avec un véhicule électrique est minimal lorsque la recharge se fait sur le site de l’entreprise.

La recharge sur le site de l’entreprise est particulièrement avantageuse en ce qui concerne les frais de carburant. C’est ici que la recharge de vos voitures électriques est la moins coûteuse. Dans certains cas, le coût peut même être inférieur à 1 EUR par 100 km ! La combinaison avec une production locale offre aussi certaines opportunités. Un excédent d’énergie solaire peut ainsi être stocké dans les voitures. Sur le plan réglementaire aussi, nous observons une évolution : une réglementation partielle du précâblage et de l’installation des points de recharge sur les parkings est attendue sous peu.

Facebook Comments