Nous vous tenons informé du statut du plan de délestage, ce qu’il implique pour votre entreprise et comment vous pouvez vous préparer à une éventuelle pénurie d’électricité.

Il y a suffisamment d'électricité disponible pour répondre à nos besoins de consommation. Pas d'inquiétude !

A ce stade, vous pouvez vous informer et vous préparer.

Si vous souhaitez avoir l’indicateur électricité toujours à portée de main, téléchargez l’app Elia 4cast app

  • Situation sur le réseau en un coup d’œil
  • Mises à jour automatiques
  • Prévisions sur 7 jours
  • Notifications en cas de changement des prévisions 

Le site du SPF Economie rassemble de nombreuses informations sur la sécurité d’approvisionnement et apporte des réponses aux questions fréquemment posées sur la pénurie d’électricité.

  • Risque de pénurie
  • Plan de délestage : ma rue est-elle concernée ?
  • Se préparer à un plan de délestage

Vous pouvez également consulter le site offon.be qui vous donne des conseils pour consommer l’électricité de manière responsable et ainsi contribuer à éviter des coupures d’électricité

Il risque de ne pas y avoir suffisamment d’électricité disponible pour répondre à nos besoins de consommation. Mobilisons-nous tous pour réduire notre consommation surtout aux moments critiques (en principe entre 17h et 20h) et éviter le délestage !

Elia prévoit une pénurie structurelle du marché de l'énergie jusqu'à 7 jours à l'avance.

Il n’y a pas suffisamment d’électricité disponible pour répondre à tout moment à nos besoins de consommation. Des mesures de sensibilisation ou d'interdiction ont été décidées par les autorités pour réduire encore la consommation. De notre côté, nous pouvons faire des efforts supplémentaires pour éviter le délestage.

A côté des mesures d’incitation à la réduction de la consommation d’électricité, des mesures d’interdictions peuvent être prises par texte légal pour forcer cette réduction.

La Direction générale de l’Energie du SPF Economie a réfléchi aux mesures d’interdiction envisageables et pour chacune d’elles, à leur apport en termes d’économies d’énergie, à leurs impacts socio-économiques pour la population et les entreprises, ainsi qu’aux modalités concrètes d’application, notamment sur le plan légal.

Les mesures d’interdiction sont réparties selon quatre grandes catégories :

  • L’éclairage public
  • L’éclairage privé
  • les bâtiments publics
  • Les activités domestiques dans le secteur résidentiel

En cas de pénurie d’électricité, toutes ces mesures ne seront sans doute pas mises en œuvre en même temps. Cela dépendra de la gravité de la situation et de la décision des ministres.

Si la situation l’exige, une partie des consommateurs sera temporairement privée d’électricité afin d’éviter une panne de courant de longue durée généralisée et non contrôlée.

Elia prévoit une pénurie structurelle sur le marché de l'énergie. Les mesures mises en œuvre ne semblent pas suffire à maintenir le réseau en équilibre.

À ce stade, Elia a l'autorisation des pouvoirs publics pour procéder au délestage de certaines parties du réseau électrique, afin d'éviter un effondrement total.

 

Vos questions les plus fréquemment posées

Vous trouverez des informations générales concernant l’approvisionnement en électricité via ce lien.

Dans le prochaine semaines, la Belgique sera dans une situation inédite avec 6 réacteurs nucléaires à l’arrêt dont un qui doit subir un entretien programmé pour décharger le combustible usé et recharger du nouveau.

  • Les trois réacteurs à l’arrêt suite à la problématique du béton ne sont pas « en panne ». Ils sont à l’arrêt pour une question liée à la sûreté nucléaire, c’est notre priorité absolue !
  • La responsabilité d’ENGIE Electrabel est d’assurer l’exploitation sûre de ses centrales nucléaires sous le contrôle de l’AFCN (Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire)
  • Nous faisons tout pour finaliser les inspections, les analyses, les calculs nécessaires pour poser un diagnostic global et terminer les travaux la plus rapidement possible
  • C’est l’AFCN qui doit décider si les centrales peuvent redémarrer
     

L’importation d’électricité de France, d’Allemagne ou des Pays-Bas afin de combler le déficit de production par rapport à la demande en Belgique est possible mais néanmoins limitée techniquement. Enfin, les capacités de production renouvelable sont tributaires de la présence de vent et de soleil.

ENGIE Electrabel dispose d’un parc de production diversifié et flexible et mettra tout en œuvre pour couvrir les besoins de ses clients tout au long de l’hiver. Nos unités classiques tourneront cet hiver, en Belgique et dans les pays voisins (capacité totale de 11 400 MW en Belgique, France, Pays-Bas et Allemagne).

Dans notre pays, la sécurité d'approvisionnement énergétique est du ressort des pouvoirs publics fédéraux. Ceux-ci établissent un plan d'urgence et déterminent les modalités du délestage ainsi que les communes susceptibles d'être touchées aux moments où la production électrique n'est plus suffisante. C'est au gestionnaire du réseau à haute tension Elia de surveiller en permanence l’équilibre du réseau haute tension

Autrement dit, ce n'est pas le fournisseur d'électricité avec qui vous avez conclu un contrat d'approvisionnement qui décide si vous allez être ou non coupé du réseau. Seul l'emplacement et le type de votre entreprise seront déterminants (plus d'informations sur le site du SPF Économie & Offon.be).

ELIA communique régulièrement sur son site web www.elia.be/fr.

Même si le plan de délestage est activé, il n'est pas du tout certain que vous serez privé d'électricité. Tout d'abord, vérifiez si votre entreprise se trouve dans une tranche de délestage, et dans l'affirmative, de quelle tranche il s'agit.

Les gestionnaires du réseau de distribution ont publié une liste qui vous permet de vérifier si votre rue fait partie d'une des tranches susceptibles de subir un délestage. Vous découvrirez ci-dessous le déroulement exact du plan de délestage.

Vous trouverez davantage d’informations sur le site du SPF Economie.

Les gestionnaires de réseaux de distribution publient sur leur site internet des informations plus détaillées concernant les communes, quartiers et rues alimentées par des cabines susceptibles d'être délestées.

 

Trouvez le gestionnaire du réseau de distribution de votre commune.

Vous trouverez les listes des rues sur les sites des gestionnaires de réseau de distribution:

 

Il se peut aussi que vous puissiez bénéficier du statut de client prioritaire.

L'Arrêté ministériel établissant le plan de délestage du réseau de transport d'électricité du 3 juin 2005 inclut la liste suivante de clients prioritaires, par ordre croissant d'importance :

  • Installations industrielles protégées
  • Hôpitaux, services de secours, transports publics, centres de communication vitaux (comme installations d'envoi de diffusions publiques)
  • Services auxiliaires de centrales de production et postes à haute tension.

Il risque de ne pas y avoir suffisamment d’électricité disponible pour satisfaire à nos besoins de consommation. Mobilisons-nous pour réduire notre consommation surtout aux moments critiques (en principe entre 17h et 20h) et éviter le délestage !

Elia prévoit les pénuries structurelles du marché de l'énergie jusqu'à 7 jours à l'avance.

Les mécanismes d'équilibrage d'Elia suffisent pour répondre à la demande, mais nous sommes à la limite. Un incident imprévu supplémentaire (panne d'une unité de production, d'une ligne à haute tension, dégradation imprévue des conditions climatiques, etc.) peut être problématique. Autrement dit, suivez attentivement la situation et soyez prêt à la voir éventuellement se détériorer.

Elia a constaté une pénurie structurelle sur le marché de l'énergie. Elia et les pouvoirs publics communiquent le risque de pénurie, mais pour le reste, ils ne prennent encore aucune autre mesure.

Si le risque de pénurie structurelle se confirme au jour -1, l’indicateur passe au rouge.

Il n’y a pas suffisamment d’électricité disponible pour répondre à tout moment à nos besoins de consommation. Des mesures d’interdiction ont été décidées par les autorités pour réduire encore la consommation.

Elia prévoit une pénurie structurelle sur le marché de l'énergie.

Les mécanismes d'équilibrage d'Elia ne suffisent pas pour répondre à la demande. Les pouvoirs publics font appel à des mesures de restriction de la demande pour pouvoir garantir l'équilibre du réseau. Autrement dit, suivez attentivement la situation et soyez prêt à la voir éventuellement se détériorer.

A côté des mesures d’incitation à la réduction de la consommation d’électricité, des mesures d’interdictions peuvent être prises par texte légal pour forcer cette réduction.

La Direction générale de l’Energie du SPF Economie a réfléchi aux mesures d’interdiction envisageables et pour chacune d’elles, à leur apport en termes d’économies d’énergie, à leurs impacts socio-économiques pour la population et les entreprises, ainsi qu’aux modalités concrètes d’application, notamment sur le plan légal.

Les mesures d’interdiction sont réparties selon quatre grandes catégories :

  • L’éclairage public
  • L’éclairage privé
  • les bâtiments publics
  • Les activités domestiques dans le secteur résidentiel

En cas de pénurie d’électricité, toutes ces mesures ne seront sans doute pas mises en œuvre en même temps. Cela dépendra de la gravité de la situation et de la décision des ministres.

Elia prévoit une pénurie structurelle importante sur le marché de l'énergie. Le plan d'urgence dans le cadre duquel les pouvoirs publics s'efforcent de limiter la demande par des mesures de sensibilisation et d'interdiction ne semble pas non plus suffire pour maintenir le réseau en équilibre.

Le plan de délestage sera activé.

En tant que fournisseur d'énergie, nous ne savons pas quel secteur du réseau sera délesté. En cas de délestage contrôlé (anticipé), il devrait commencer par la tranche 8. Cependant, les pouvoirs publics ont la possibilité de s'écarter de ce plan. Le ministre pourrait par exemple décider de commencer par la tranche 7 parce que la tranche 8 a déjà été délestée lors d’un délestage précédent. Les pouvoirs publics se sont engagés à ne pas imposer systématiquement les inconvénients du plan de délestage aux mêmes clients.

Il se peut aussi que vous puissiez bénéficier du statut de client prioritaire.

L'Arrêté ministériel établissant le plan de délestage du réseau de transport d'électricité du 3 juin 2005 inclut la liste suivante de clients prioritaires, par ordre croissant d'importance :

  • Installations industrielles protégées
  • Hôpitaux, services de secours, transports publics, centres de communication vitaux (comme installations d'envoi de diffusions publiques)
  • Services auxiliaires de centrales de production et postes à haute tension.

Pour procéder à un délestage, il faut couper un certain nombre de postes haute tension. Le délestage est mis en œuvre par groupes de postes haute tension représentant chacun une « tranche » de délestage. En Belgique, depuis la modification du plan de délestage en 2015, il existe 8 tranches (précédemment, il y en avait 6) représentant chacune une puissance entre 500 et 750 MW. Cela équivaut à +/- 40 % de la capacité totale du réseau.

En principe, on ne déleste qu’une seule tranche à la fois mais en cas de problème majeur, cela pourrait être plus. Dans tous les cas, même dans les zones sans électricité, certains utilisateurs prioritaires (essentiellement les hôpitaux et les centres de gestion des appels d’urgence) seront réalimentés en priorité. Les coupures dureront environ 3 heures, a priori entre 17h et 20h, lors du pic de consommation journalier en hiver. Il se pourrait toutefois que cela se produise à d’autres moments et pour des durées plus longues si la situation concrète l’exige.

Les ministres annonceront, via les médias, la tranche concernée par le délestage (ou les tranches en cas de situation extrême).

La procédure de délestage en cas de pénurie d’électricité se fait dans un ordre précis allant de la tranche 8 à 2. Pour la réactivation du réseau, cela ira aussi de 8 jusque 2. La tranche 1 ne devrait donc a priori pas servir en cas de délestage « manuel » dû à une pénurie. Elle est réservée aux situations de délestage « automatique » suite à un incident soudain mettant en danger le réseau électrique belge ou européen.

Il n'y a pas de communication officielle à ce sujet. Bien entendu, vous pouvez vérifier si d'autres installations dans votre entourage sont déjà sous tension (éclairage public, voisins, etc.)

  1. Connaissez-vous les risques que vous encourez ? -> Vérifiez si vous vous trouvez dans une zone de délestage !
     
  2. Téléchargez notre check-list pour peut-être détecter en quelques minutes des actions auxquelles vous n'auriez pas pensé.
  • Y a-t-il des procédures pour évacuer le personnel en toute sécurité ?
  • Avez-vous prévu un arrêt contrôlé des lignes de production ?
  • Avez-vous des moyens d’accès à l’information qui ne dépendent pas d’une alimentation électrique ?
  •  …
     
  1. Prenez vos précautions
  • Informez votre personnel de la situation. Veillez à ce qu'une éventuelle évacuation puisse se dérouler en toute sécurité ou convenez des tâches/travaux à exécuter pendant la coupure.
  • Examinez dans quelle mesure vous pouvez anticiper la coupure d'électricité pour limiter les dégâts (éteindre préventivement les fours, garder les frigos fermés, etc.). Veillez à ce que chacun soit bien au courant de cette ou de ces procédures.
  • Si critique, voyez comment vous pouvez communiquer sans problème au sein de votre entreprise : votre réseau téléphonique ne sera pas opérationnel, et il n'est pas sûr que le réseau GSM fonctionne correctement.
  • Préparez un planning permettant une réactivation aussi rapide et efficace que possible de la cabine à haute tension : désignez un ou plusieurs responsables (en possession du diplôme BA5), préparez la clé, relisez la procédure, etc.
  • Pensez à sensibiliser votre personnel aux risques de la cabine moyenne tension. En cas de coupure de courant, n’entrez surtout pas dedans pour la réenclencher sans être habilité à la faire. A ce titre, il peut être intéressant d’envisager des formations de sécurité électrique :
    • BA4 - Sécurité électrique (obligation légale) 
    • Pour non-électriciens : compréhension des concepts de base en électricité ; résumé de la réglementation, de la législation et des normes relatives aux installations électriques ; introduction aux principales règles de sécurité.
    • Pour électriciens : synthèse de la réglementation, de la législation et des normes relatives aux installations électriques ; introduction aux manœuvres et aux principales consignes de sécurité à respecter.
    • BA5 - Sécurité électrique  (obligation légale) : apprendre à effectuer soi-même des manœuvres sur des installations électriques et se familiariser avec le fonctionnement et l’exploitation de celles-ci afin de pouvoir mieux superviser les travaux sur de telles installations.
  • Examinez comment vous pouvez préparer de manière aussi efficace que possible le redémarrage de vos processus. Un mauvais redémarrage peut d'une part endommager votre cabine HT ou vos processus, et d'autre part impacter votre pic de puissance (ce qui se répercutera sur votre facture énergétique). Autrement dit, il est recommandé de procéder au redémarrage de manière contrôlée :
    • établissez par conséquent un planning pour le redémarrage de vos processus,
    • en donnant la priorité aux processus critiques, que vous réenclencherez en premier lieu.
  1. Suivez les indicateurs d'Elia

L’installation d’un générateur est toujours envisageable (achat ou location) pour franchir une période critique.  ENGIE Electrabel peut vous aider sur ce plan. Veuillez toutefois noter que la capacité est limitée et qu’aucune garantie ne peut être donnée quant au planning d’installation.

Au niveau des préparatifs :

  • Votre stock de carburant est-il suffisant ?
  • Votre groupe de secours a-t-il été testé récemment ? Celui-ci peut-il fonctionner de manière autonome avec certitude ?

Ex. En cas d'alimentation en carburant par pompe électrique, celle-ci est-elle raccordée à l'alimentation électrique de secours ?

  • Savez-vous comment brancher la charge de secours ? Existe-t-il une procédure à ce sujet ? Les responsables sont-ils informés ? Prévoyez un éventuel backup.
  • Procédure de resynchronisation après remise du réseau sous tension

Points à considérer lors de la remise sous tension du réseau de distribution :

  • Clearing de la charge (ouvrir commutateurs des locaux concernés)
  • Remise en service 1 par 1 de la charge après retour de la tension
  • Il est conseillé de contacter proactivement le gestionnaire de réseau afin de prendre une série d'accords concernant le redémarrage.

Energy 24/24 est une assistance technique complète en cas de coupure d'électricité. Ce service vous informe quant à la nature et la durée de la panne, et vous permet de rétablir rapidement la fourniture d'électricité dans votre infrastructure.

Ce service a été conçu pour un réseau électrique fonctionnant normalement. En cas de coupure d'électricité à grande échelle, le nombre d'appels connaîtra une forte augmentation. ENGIE Electrabel mettra tous les moyens en œuvre pour servir ses clients, mais les risques d'une intervention moins rapide sur place sont réels. Nous vous conseillons donc vivement de veiller à ce que votre entreprise ne dépende pas entièrement de tiers dans une telle situation.

Le placement d’un groupe de secours n’est pas inclus dans le service Energy 24/24. En temps normal, il peut faire l’objet d’un service additionnel afin d’aider votre entreprise. Mais dans un contexte de coupure d'électricité à grande échelle, ce ne sera sans doute pas possible.

Veillez à ce qu'une personne habilitée, disposant d'une attestation BA5 et capable de procéder à la remise en service, soit présente dans votre entreprise.  Vous vous assurerez ainsi un précieux gain de temps et d'argent.

Vous trouverez des informations sur le plan de délestage et ce qu’il implique pour vous en tant que client résidentiel en cliquant sur ce lien.

 

Information en temps réel sur le plan de délestage

Elia a développé une application pour smartphone et tablette : Elia 4Cast. Grâce à cette app, vous suivez facilement la situation et vous recevez une notification dès que le statut du plan de délestage évolue.