Saviez-vous que votre navigateur n'est plus à jour ?

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour.

Les versions les plus récentes

×

Comment fonctionne une installation photovoltaïque

Les aspects techniques d'une installation photovoltaïques sont nombreux, cependant, pas besoin d'être ingénieur pour comprendre les principes de base du fonctionnement des panneaux solaires. On vous explique tout.

TBC

Le principe est simple : Certains matériaux (semi-conducteurs comme le silicium) peuvent produire de l’électricité au départ de la lumière du soleil. On appelle cela « l’effet photovoltaïque ». C’est cet effet qui est utilisé par les cellules photovoltaïques. Pour utiliser l’électricité produite par les panneaux, celle-ci doit être transformée en courant alternatif 230 V. C’est l’onduleur qui s’en charge. Une fois convertie, vous pouvez utiliser immédiatement l’électricité produite ou la réinjecter sur le réseau.

Lorsque vous puisez de l’électricité sur le réseau, votre index augmente. Par contre, lorsque vous réinjectez de l’électricité sur le réseau, il tourne à l’envers. Ce qui vous permet de réaliser des économies directes sur votre facture d’énergie lors du décompte annuel !

Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques ?
Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques ?
Tout savoir sur les panneaux photovoltaïques ?

Téléchargez notre e-book : "Comment fonctionne une installation ? Des types de panneaux photovoltaïques aux éléments qui composent votre système."

Téléchargez l’e-book