Saviez-vous que votre navigateur n'est plus à jour ?

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour.

Les versions les plus récentes

×

Les types de panneaux photovoltaïques

Il existe différents types de panneaux photovoltaïques, en termes de couleur et de processus de production. Quelques explications simples permettent de clarifier les choses.

Panneaux photovoltaïques ou thermiques ?

  • Les panneaux photovoltaïques capturent la lumière des rayons solaires afin de produire de l’électricité.
  • Les panneaux solaires thermiques capturent la chaleur des rayons solaires afin de produire de l’eau chaude.

panneaux solaires

Panneaux bleus ou noirs ?

Les panneaux bleus : ce sont des panneaux polycristallins. Leurs cristaux sont orientés en éventail vers l’extérieur ce qui leur permet de capter plus facilement la lumière.

Les panneaux noirs : ce sont des panneaux monocristallins. Tous les cristaux sont orientés dans la même direction. Ils produisent davantage d’électricité en cas de lumière solaire directe.

Le rendement des 2 types de panneaux est à peu près identique. Le choix sera donc déterminé par l’aspect esthétique. Les panneaux polycristallins sont un peu moins chers que les panneaux monocristallins.

Des panneaux haute performance ?

Depuis peu, des panneaux haute performance d’une puissance de 300 watts-crête sont également commercialisés. Ces panneaux sont surtout recommandés pour les toits dont la superficie est limitée. Plus chers, on peut toutefois en installer moins sans perdre en rendement.

Vous souhaitez tout savoir sur le fonctionnement ?

Téléchargez l’e-book : "Comment fonctionne une installation photovoltaïque ? Des types de panneaux photovoltaïques aux éléments ..."

Téléchargez l’e-book