ENGIE Electrabel
Économiser sur le chauffage central

Économiser sur le chauffage central

Le chauffage central de votre magasin est responsable d'une grande part de votre consommation d'énergie. Mais quelques investissements en vue d'économiser l'énergie et des adaptations bien pensées vous permettront d'alléger considérablement votre facture, tout en préservant le confort de vos clients.

  • Une chaudière de trop grande capacité et plus puissante que nécessaire entraîne des pertes d'arrêt importantes. Si vous envisagez d'acquérir une nouvelle installation de chauffage, nous vous recommandons une chaudière à condensation.

    En savoir plus
  • Si votre chaudière est encore en bon état, vous pouvez remplacer le brûleur pour augmenter le rendement de votre chaudière.

    En savoir plus
  • Dans le cas d'installations plus importantes, vous pouvez répartir la capacité sur deux ou plusieurs chaudières en cascade. Un tel dispositif  vous garantit en outre de ne pas rester sans chauffage si l'une des chaudières tombe en panne.

    En savoir plus
  • Il est important d’éviter les déperditions de chaleur via les conduites et les robinets. Vous pouvez perdre 60 W d'énergie par mètre de conduite non isolée. Voilà pourquoi il faut isoler les conduites et les robinets.

    En savoir plus
  • Lorsque vous réglez la température de votre eau de chauffage en fonction de la température extérieure, vous perdez moins de chaleur.

  • Lorsque la pression de l'eau est déréglée dans l'installation de chauffage, cela indique que certains éléments de chauffage ne reçoivent pas assez d'eau chaude.

    En savoir plus
  • Mieux vaut éviter d’encastrer les radiateurs. Lorsque vous encastrez les éléments de chauffage, la chaleur reste captive dans le boîtier ou s'échappe par le mur de façade. Vous perdez ainsi énormément de chaleur et gaspillez de l'énergie.

  • L’idéal est d’adapter la température du chauffage à la température extérieure et aux facteurs internes (ex. le nombre de clients présents). Programmez votre chauffage afin qu'il ne tourne pas inutilement la nuit, pendant les congés et les jours de fermeture. Vous réduirez ainsi considérablement vos coûts de chauffage.

    En savoir plus