ENGIE Electrabel
Économiser sur les coûts de réfrigération

Économiser sur les coûts de réfrigération

Les comptoirs frigorifiques et réfrigérateurs sont indispensables dans une boucherie ou un magasin d’alimentation. Mais pour maintenir les équipements réfrigérés à bonne température, il faut parfois beaucoup d’énergie. Voici quelques conseils pratiques pour économiser l'énergie et réduire les coûts de réfrigération.

  • Les réfrigérateurs fonctionnent de façon optimale dans un espace sec et frais. Ne les placez pas dans une pièce chaude et humide. Évitez aussi de les encastrer ou des les coller au mur si le condenseur se trouve à l’arrière.

    En savoir plus
  • La présence de saleté ou de glace sur l'évaporateur diminue le taux de transfert de chaleur et entraîne une augmentation de la consommation d'énergie afin de garder la température requise à l'intérieur du réfrigérateur. C’est pourquoi il est important de dégivrer et de nettoyer régulièrement les installations réfrigérantes. Du givre dans le réfrigérateur peut indiquer que les portes ne ferment plus bien.

    En savoir plus
  • Réglez la température du réfrigérateur sur 4°C, sauf si certains aliments nécessitent une température de 2°C. Votre congélateur ne peut jamais descendre en dessous de -18°C.

    En savoir plus
  • Essayez de ranger vos produits logiquement dans le comptoir frigorifique, sans les empiler.

    En savoir plus
  • Sans maintenance, le risque de panne est multiplié par deux. Les entretiens préventifs augmentent la durée de vie des appareils frigorifiques.

    En savoir plus
  • Si vous envisagez d'acheter un nouvel appareil frigorifique, vérifiez l'étiquette énergie et le label Energy Star, et choisissez le format et le volume répondant à vos besoins.

    En savoir plus