Prévisions de la situation sur le réseau d'électricité belge à 7 jours

Il y a suffisamment d'électricité disponible pour répondre à nos besoins de consommation. Pas d'inquiétude!

La sécurité de l'approvisionnement n’est pas compromise à court terme. La campagne de sensibilisation « Off et nous restons On » qui a pour but de sensibiliser activement le grand public et de l'encourager à réduire sa consommation reste active (offon.be, pretpourlhiver.be, Appli Elia 4cast, Twitter, Facebook…) et traite des aspects suivants :

  • Une pénurie d'électricité, comment est-ce possible ?
  • L'indicateur d'électricité Elia : existe-t-il un risque de pénurie d'électricité dans les prochains jours ?
  • Le plan de délestage
  • La lumière va-t-elle s'éteindre dans ma rue ?
  • Comment puis-je me préparer à une coupure d'électricité ?
  • Conseils utiles pour éviter une coupure d'électricité (à la maison, au travail, à l'école, avec votre association)

Il risque de ne pas y avoir suffisamment d’électricité disponible pour répondre à nos besoins de consommation. Mobilisons-nous tous pour réduire notre consommation surtout aux moments critiques (en principe entre 17h et 20h) et éviter le délestage !

Elia prévoit une pénurie structurelle du marché de l'énergie jusqu'à 7 jours à l'avance. Elle devra utiliser la réserve stratégique pour garantir la sécurité de l'approvisionnement. Cette réserve est constituée d'unités de production qui ne font plus partie du marché (E.ON Vilvoorde, SPE Luminus Seraing) et de grands consommateurs qui ont accepté de réduire leur consommation en cas de nécessité. Au total, on parle d’une capacité de 750 MW. Cette réserve peut être activée au jour -1 et utilisée pour maintenir l'équilibre du réseau électrique. Lorsque l'indicateur passe à l'orange, Elia se prépare à utiliser cette réserve au jour -1. Selon les estimations d'Elia, en cas d'indicateur orange, la réserve stratégique suffit à garantir l'approvisionnement en électricité. Lorsque l'indicateur passe à l'orange, Elia se prépare à utiliser cette réserve au jour -1. Selon les estimations d'Elia, en cas d'indicateur orange, la réserve stratégique suffit à garantir l'approvisionnement en électricité.

Il n’y a pas suffisamment d’électricité disponible pour répondre à tout moment à nos besoins de consommation. Des mesures d’interdiction sont imposées par les autorités pour réduire encore la consommation.

Elia prévoit une pénurie structurelle sur le marché de l'énergie. Elle devra utiliser la réserve stratégique, mais s'attend à ce que celle-ci ne suffise pas à couvrir l'approvisionnement énergétique. Dans cette phase, les pouvoirs publics déploieront le 2ème volet du plan d'urgence préventif. En plus de la campagne de sensibilisation (« Off, et nous restons On »), des mesures d'interdiction seront prises pour diminuer la consommation. Elles toucheront notamment :

  • Le trafic ferroviaire
  • L'éclairage public et les illuminations de Noël
  • Bâtiments gouvernementaux
  • La consommation à certaines fins spécifiques

Si la situation l’exige, une partie des consommateurs sera temporairement privée d’électricité afin d’éviter une panne de courant de longue durée généralisée et non contrôlée.

Elia prévoit une pénurie structurelle sur le marché de l'énergie. Elle devra utiliser la réserve stratégique, mais s'attend à ce que celle-ci ne suffise pas à couvrir l'approvisionnement énergétique. Les effets du plan d'urgence préventif ne semblent pas suffire à maintenir le réseau en équilibre. À ce stade, Elia a l'autorisation des pouvoirs publics pour procéder au délestage de certaines parties du réseau électrique, afin d'éviter un effondrement total.