ENGIE Electrabel
Remplacer les appareils énergivores

Remplacer les appareils énergivores

Vous êtes très attaché à vos vieux appareils ménagers ? Dommage, car vous pourriez économiser beaucoup d’énergie en les remplaçant. Les électroménagers modernes et économiques consomment jusqu’à 50% d’énergie en moins. Fiez-vous aux labels énergétiques lorsque vous achetez de nouveaux appareils.

Utilisateurs

415

Rating

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Economie

Jusqu'à
288€

Remplacer les appareils énergivores50%

CO2

Un geste pour
la planète

Remplacer les appareils énergivores248kg
  • Plus votre réfrigérateur prend de l’âge, plus il consomme. Un modèle de table consomme facilement entre 80 et 160 kWh par an. Pour un modèle avec compartiment congélateur doté d’un label B, la consommation peut atteindre les 630 kWh par an.

    Si votre frigo a dix ans ou plus, vous devriez peut-être songer à le remplacer. Choisissez un modèle récent avec un label A++ ou A+++ garant d’économies d’énergie. Et si vous possédez déjà un congélateur, achetez un frigo sans compartiment de congélation, qui consommera beaucoup moins.

    En savoir plus
    A lire également: Pourquoi changer ce frigo qui fonctionne ?
  • Si votre congélateur a plus de dix ans, il consomme certainement beaucoup. Il est temps de le remplacer par un modèle moins gourmand en énergie doté d’un label A++ ou A+++, consommant moins de 200 kWh par an.

    Il faut éviter de choisir un modèle trop grand, car plus le congélateur est adapté à la quantité de nourriture à congeler, plus vous économisez d’énergie.

    Les bahuts sont plus économiques que leurs équivalents verticaux, car l’air froid descend : quand vous soulevez le couvercle, le froid reste au fond et ne s’échappe pas du congélateur, comme c’est le cas avec un modèle vertical. Par contre, le bahut occupe davantage de place.

    En savoir plus
  • Vous envisagez de changer de cuisine ? Votre cuisinière et votre four électriques ont fait leur temps ? Vous pouvez économiser de l’énergie en optant pour le gaz naturel. La cuisson au gaz est plus rapide, car le gaz naturel se transforme directement en chaleur. Le plan de cuisson au gaz naturel ne doit pas préchauffer comme c’est le cas d’une plaque électrique. Un four à gaz réduit aussi le temps de cuisson.

    Les cuisinières et les fours disposent eux aussi d’un label énergétique. Plus il est vert, plus vous économisez.

    A lire également: Quel four allez-vous choisir ?
  • Si l’heure est venue de remplacer votre lave-vaisselle, vous pouvez économiser de l’énergie en investissant dans un modèle économique doté d’un label A++ ou A+++.

    Vous pouvez aussi réduire la consommation énergétique de votre lave-vaisselle en utilisant un système « hotfill » : l’appareil est raccordé à l’eau chaude, ce qui lui évite de devoir chauffer l'eau lui-même. Si l’eau de vos canalisations est chauffée au gaz naturel ou grâce à un boiler solaire, vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire. En principe, tous les lave-vaisselle peuvent se raccorder à l'eau chaude pour autant que la température de celle-ci ne dépasse pas 60°C.

    En savoir plus
  • Les lave-linge qui ont franchi le cap des dix ans deviennent plus bruyants et plus gourmands en énergie. Si vous envisagez de remplacer le vôtre, optez pour un modèle économique avec un label A++ ou A+++.

    Vous pourrez aussi réaliser de belles économies sur la consommation énergétique de votre lave-linge en le raccordant au circuit d’eau chaude. En effet, environ 80% de la consommation d’un lave-linge sert à chauffer l’eau. Cela vaut la peine d’y réfléchir !

    En savoir plus
  • Au bout de 10 ans de bons et loyaux services, le sèche-linge commence à consommer davantage. Un nouveau modèle avec un label A fera baisser votre facture énergétique.

    Les modèles à condensation, qui recueillent l’humidité dans un réservoir, consomment plus que la plupart des appareils qui l’évacuent dans l’air ambiant. Par contre, un sèche-linge à condensation peut être installé n’importe où, y compris dans les pièces qui ne sont pas équipées d’une évacuation de l’air – mais cela ne compense pas leur voracité énergétique.

    En savoir plus
    A lire également: Frigos et sèche-linge verts : coûteux mais rentables
  • Mais comment savoir s'il est temps de remplacer vos appareils électroménagers ? Commencez par vérifier s’ils fonctionnent correctement avant d’investir dans de nouveaux appareils. La Smart Energy Box mesure la consommation de vos appareils en un clin d’œil.

    En savoir plus