Espace Client

Comprendre mon énergie : contrat, prix et facture

S’éclairer, se chauffer, cuisiner, regarder la télé… tout cela serait impossible sans l’électricité et le gaz naturel. Mais comment en avoir chez soi ? Combien cela coûte-t-il ? Que comprend ce prix ? Quel mode de paiement choisir ? Et si vous ne pouvez pas payer ? Nous répondons à toutes vos questions.

Choisir la formule qui vous convient le mieux pour votre contrat ou pour votre mode de paiement ?

Chez ENGIE Electrabel, il n’y a pas de question sans réponse.

Des interrogations ? Discutons-en au webcafé
  • Avoir de l’électricité et du gaz naturel chez moi

     

    Avoir de l’électricité et du gaz naturel chez moi

    Si vous venez d’emménager, il est nécessaire d’établir un contrat de fourniture d’énergie pour votre nouvelle habitation, et ce même si l’électricité et le gaz naturel alimentent déjà votre habitation. En l'absence de contrat, l'électricité et le gaz naturel pourraient être coupés à tout moment par votre gestionnaire de réseau.

    Par conséquent, prenez note des informations relatives à vos compteurs et contactez ENGIE Electrabel pour établir votre contrat de fourniture d’énergie.

    Informations à communiquer :

    • l’index (kWh ou m³) relevé sur le compteur
    • le numéro de compteur
    • le code EAN. Il se compose de 18 chiffres et commence toujours par 54. On le trouve sur les factures d’électricité et de gaz naturel. Vous ne connaissez pas votre code EAN ? Demandez-le à l’ancien occupant, à votre propriétaire ou au syndic. Une autre possibilité est de contacter votre gestionnaire de réseau (Wallonie, Bruxelles, Flandre).
  • Tout savoir sur le prix

    Le prix total de l’électricité comprend 4 éléments : le prix de l’énergie, les coûts liés au réseau, les taxes et une contribution à l’électricité verte. ENGIE Electrabel ne fixe que le prix de l’énergie. Pour le gaz naturel, c’est pareil, mais il n’y a pas de contribution à l’électricité verte.

    Pour le prix de l’énergie, ENGIE Electrabel vous offre le choix entre un prix fixe (si vous préférez la stabilité) ou un prix variable (qui suit les évolutions du marché). Pour vous aider à choisir, cliquez ici !

    Si vos revenus sont modestes ou votre situation précaire, vous pouvez bénéficier d’un tarif social sous certaines conditions.

    Tout savoir sur le prix
  • Comprendre mes factures

     

    Vous recevrez deux types de facture :

    • Les factures intermédiaires :ENGIE Electrabel envoie cette facture tous les mois ou tous les deux, trois ou six mois. Ainsi, vous ne devez pas payer en une fois l’entièreté de votre consommation annuelle. Le montant de la facture intermédiaire est une estimation de votre future consommation effectuée sur la base de différents critères tels que les conditions climatiques, l’évolution des prix, etc.
      Votre consommation peut cependant évoluer en raison, par exemple, d’un changement de situation familiale ou d’un hiver particulièrement rude ou doux. Avec le Forfait Check, vous avez la possibilité d’adapter le montant de vos factures intermédiaires suivant votre consommation.
    • Le décompte annuel : sur base du relevé de vos compteurs, ENGIE Electrabel calcule le montant à facturer pour votre consommation réelle. Ensuite, elle déduit les montants que vous avez payés et vous communique le solde qu’il reste à payer ou la somme à vous rembourser.
  • Payer mes factures

    Vous choisissez votre mode de paiement : via domiciliation, Zoomit ou virement.

    • La domiciliation : fini les retards et les frais de rappel, vous ne devez penser à rien, votre facture est payée automatiquement. Vous gardez toujours le contrôle sur vos paiements. En cas d’erreur, vous pouvez annuler le paiement dans les 8 semaines qui suivent le versement.
      En savoir plus
    • Zoomit : la facture arrive directement dans votre Internet Banking et il suffit d’un clic pour payer en toute sécurité. Vous gardez toujours le contrôle sur vos paiements. En cas d’erreur, vous pouvez annuler le paiement dans les 8 semaines qui suivent le versement.
      En savoir plus
    • Le virement : vous le recevez pré-rempli. Il vous suffit de le dater, de le signer et de le déposer à votre banque. Ou de l’encoder via votre Internet Banking.

    Vous gardez toujours le contrôle sur vos paiements. En cas d’erreur, vous pouvez annuler le paiement dans les 8 semaines qui suivent le versement.

    Payer mes factures
  • Un problème pour payer ?

    Nous pouvons vous aider, contactez-nous ! Nous avons prévu plusieurs solutions (sous certaines conditions) : un délai de paiement supplémentaire de 10 jours ou un plan de paiement pour payer votre facture en plusieurs fois.

     

     

     

     

     

     

    Un problème pour payer ?

Pour plus d’informations, consultez notre « Guide facile pour bien comprendre son énergie ».

Consulter le guide complet [PDF; 2 MB]

Pour consommer malin, jetez un œil à notre « Guide facile pour faire des économies d’énergie » !

Consulter le guide complet [PDF; 1,2 MB]

Si vos revenus sont modestes ou votre situation précaire, vous pouvez bénéficier du tarif social.

En savoir plus sur le tarif social