Espace Client

Prix fixe ou indexé ?

Vous hésitez entre un prix fixe ou un prix indexé ?

Vous aimeriez avoir un avis externe et neutre ?

Venez en discuter sur notre webcafé.

On en parle au webcafé

Quelques règles pour tout comprendre…
et bien choisir !

  • Les différences :

    • Vous choisissez un prix fixe Votre prix d’énergie fixe concerne uniquement le prix d’énergie ENGIE Electrabel pour l’électricité (à l’exclusion de la Contribution Energie Renouvelable et, le cas échéant, de la Contribution Cogénération) et/ou le gaz naturel. Le prix d’énergie fixe ne concerne pas les Coûts de réseau et les Redevances qui vous sont facturés de manière transparente. Pour l’électricité, la Contribution Energie Renouvelable et, le cas échéant, la Contribution Cogénération est portée en compte séparément sur la facture. Pour le gaz naturel, les tarifs d’utilisation du réseau de transport sont déjà inclus dans le prix d’énergie. ? C’est la stabilité : à la signature de votre contrat, le prix de l’énergie communiqué est fixé pour la durée de celui-ci. Votre décompte est donc calculé sur un prix de l’énergie que vous connaissez à l’avance et qui ne change pas durant la durée de votre contrat.

      Nos offres avec prix fixe

    • Vous choisissez un prix indexé ? Chaque trimestre, nos prix de l’énergie fluctuent (à la baisse comme à la hausse) en fonction des variations des prix des énergies sur le marché. Votre décompte est donc calculé sur un prix de l’énergie que vous ne connaissez pas à l’avance et qui est la moyenne pondérée des prix trimestriels écoulés entre deux décomptes (pondération selon vos volumes de consommation).

      Nos offres avec prix indexé
  • Les points communs :

    • Avec ENGIE Electrabel, vous bénéficiez toujours d’un prix attractif, quelle que soit la formule. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

    • Le prix fixe ou indexé de votre énergie ne représente qu'une partie de la facture totale. Le reste (coûts de réseau et suppléments) ne dépend pas d’ENGIE Electrabel. C’est clair et transparent sur votre facture.
    • Dans les deux formules, vous payez chaque mois un montant forfaitaire pour vos factures intermédiaires. Seul votre décompte est influencé par la formule de prix que vous avez choisie.
  • Le prix fixe est-il plus avantageux que le prix indexé ?

    L’option la plus avantageuse dépend de l’évolution du marché qui, par définition, varie constamment. Tout au long de l’année, les prix de l’énergie évoluent en effet à la hausse comme à la baisse. La meilleure option pour vous est donc celle qui convient le mieux à votre profil, notamment en matière de 'prise de risques'.

Choississez le prix qui vous convient le mieux

Consultez nos offres d’énergie et calculez votre prix en utilisant notre outil de simulation en ligne

Simulez ici votre prix en ligne

Découvrez nos offres à prix fixe et à prix indexé

En savoir plus sur nos offres