Espace Client

Tout savoir sur le tarif social

Le tarif social est déterminé deux fois par an par la Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz (CREG). Il est, au moment de sa fixation, le prix le plus avantageux disponible sur le marché.  Pour en bénéficier, une personne ou un ménage doit répondre à divers critères. Dans la plupart des cas, il est appliqué automatiquement. Parfois, quelques démarches sont nécessaires.

  • Le tarif social en bref

    Le tarif social est identique chez tous les fournisseurs d’énergie. Il est calculé sur base des tarifs commerciaux les plus bas pratiqués sur l’ensemble du marché belge de la fourniture de gaz naturel et d’électricité. Outre un prix minimal, les personnes ou ménages ayant droit au tarif social ne paient pas de location pour leur compteur d’électricité ou de gaz.

     

     

     

    Le tarif social en bref
  •  

    Qui peut en bénéficier ?

    Quatre catégories de personnes peuvent prétendre au tarif social :

    • Catégorie 1 : une personne ou un ménage qui reçoit une allocation du CPAS.
    • Catégorie 2 : une personne ou un ménage qui perçoit une allocation du SPF Sécurité sociale Direction générale Personnes handicapées.
    • Catégorie 3 : une personne ou un ménage qui bénéficie d’une allocation de l’Office national des Pensions (ONP).
    • Catégorie 4 : le locataire social dans un immeuble à appartements donnés en location par une société de logement social. Le tarif social sera uniquement d’application pour le gaz naturel et c’est le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble qui doit le solliciter.
    Qui peut en bénéficier ?

    Les clients protégés régionaux : une catégorie supplémentaire existe en Régions wallonne et bruxelloise. Ce statut de client protégé peut s’appliquer lorsque le client bénéficie d’une guidance budgétaire auprès du CPAS, d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes.

  • Quelles démarches entreprendre ?

    Depuis juillet 2009, le tarif social est accordé automatiquement par ENGIE Electrabel pour les catégories 1, 2 et 3. Le SPF Économie nous communique tous les 3 mois les clients pour lesquels le tarif social doit être d’application.

    Vous n’avez pas obtenu le tarif social automatiquement ou vous faites partie des clients protégés régionaux ? Demandez une attestation papier auprès du CPAS de votre commune, de l’ONP ou du SPF Sécurité sociale et envoyez-la à ENGIE Electrabel.

    Quelle démarche entreprendre ?
  • Que se passe-t-il si je perds mon droit au tarif social ?

    Si vous perdez votre droit au tarif social ou si vous n’êtes pas en mesure de fournir une attestation d’ayant droit, ENGIE Electrabel vous applique l’offre Easy indexé à partir du moment où vous n’y avez plus droit. Bien entendu, vous pouvez à tout moment opter pour une autre offre.

     

     

    Que se passe-t-il si je perds mon droit au tarif social ?

L’énergie est indispensable à notre vie quotidienne, mais elle peut être compliquée à comprendre. Nous répondons à vos questions.

En savoir plus

Pour consommer malin, jetez un œil à notre « Guide facile pour faire des économies d’énergie » !

Consulter le guide complet [PDF; 1,2 MB]