Customer Area


Les tarifs de distribution changent. Un mot d’explication

Les compétences relatives aux marchés de l'électricité et du gaz sont réparties entre le gouvernement fédéral et les régions.
Un régulateur a été institué au niveau fédéral pour l'ensemble de la Belgique et un régulateur a été institué dans chaque région (Wallonie, Flandre, Bruxelles).

 

La CWaPE est compétente en matière de tarifs de distribution d'électricité et de gaz en Région wallonne. www.cwape.be
Brugel est compétent en matière de tarifs de distribution d'électricité et de gaz en Région bruxelloise. www.brugel.be
La VREG est compétente en matière de tarifs de distribution d'électricité et de gaz en Région flamande. www.vreg.be

Vous pouvez retrouver la modification des tarifs vous concernant sur le site web du régulateur en charge de la région dans laquelle se trouve votre bâtiment.

En Wallonie

La CWaPE a approuvé les tarifs de 5 gestionnaires de réseau de distribution (GRD) "électricité" (AIEG, AIESH, PBE, Régie de Wavre et Resa) ainsi que 1 GRD "gaz" (Resa) pour application à partir du 1er janvier 2015. Les tarifs actuels des autres GRD sont prolongés dans l’attente d’une nouvelle proposition tarifaire à introduire le 16 janvier 2015.

A Bruxelles

Pour Bruxelles (Sibelga), les tarifs ont été publiés le 18 décembre et sont d’application à partir du 1er janvier 2015.

En Flandre

Les tarifs de distribution en Flandre aujourd’hui

Depuis le 1er juillet 2014, le VREG compte parmi ses compétences la détermination d’une méthodologie tarifaire et l’approbation des tarifs de distribution pour l’électricité et le gaz naturel en Région flamande.

Les tarifs de distribution flamands qui sont actuellement portés en compte sur votre facture d’énergie pour l’électricité et le gaz sont ceux de 2012. Ces tarifs ont été prolongés jusque fin 2014 par la CREG (Commission de Régulation de l'Électricité et du Gaz). Il s’agissait là d’une mesure transitoire. Les tarifs de distribution approuvés par la CREG sont donc d’application jusque fin 2014.

Les tarifs de distribution à partir du 1er janvier 2015

Le 19 décembre, le VREG (régulateur flamand de l’énergie) a annoncé une adaptation des tarifs de distribution d’Infrax et Eandis. Ces adaptations sont d’application à partir du 1er janvier 2015. À partir du 1er janvier 2015, les tarifs approuvés aujourd’hui par le VREG seront applicables pour une période de 2 ans. Durant cette période, la méthodologie tarifaire continuera à être affinée et complétée en collaboration avec les pouvoirs publics, les acteurs du marché et le VREG. L’objectif est de pouvoir présenter d’ici 2017 une structure tarifaire revue en profondeur.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous, concrètement ?

Nous avons pris connaissance des tarifs de distribution qui viennent d’être approuvés. L’impact financier total des nouveaux tarifs de distribution dépend de votre profil et de votre/vos gestionnaire(s) de réseau. Les chiffres qui circulent aujourd’hui ne sont dès lors pas nécessairement représentatifs de votre situation spécifique.

Nous souhaitons également attirer votre attention sur le fait que, comme chaque année, des modifications à apporter aux suppléments seront annoncées d’ici la fin de l’année et pourront avoir un impact sur votre facture pour 2015. Notre intention est donc de vous fournir au début de l’an prochain un aperçu des différents suppléments qui seront d’application en 2015 pour l’électricité et le gaz naturel.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande d’information complémentaire.