Politique vie privée d’ENGIE Electrabel

Général

La Politique vie privée d’ENGIE Electrabel (Electrabel sa, boulevard Simón Bolívar 34, 1000 Bruxelles) est conçue en vue de vous informer sur quelles données personnelles nous récoltons à votre sujet, pourquoi et comment vous avez un contrôle sur celles-ci. ENGIE Electrabel est responsable du traitement de vos données personnelles et traite celles-ci conformément à la règlementation relative à la protection des données personnelles et aux communications électroniques. Nous traitons vos données personnelles comme de l’information confidentielle.

ENGIE Electrabel peut également traiter vos données personnelles en tant que sous-traitant, pour un de ses partenaires, qui, dans ce cas, est responsable du traitement. Nous nous référons dans ce cas à la politique vie privée du partenaire en question.

Cette Politique vie privée s’applique à nos clients (actuels, antérieurs et futurs), à tous les visiteurs du/des site(s) web et de l’/des application(s) mobile(s) (« apps ») d’ENGIE Electrabel, et à toutes les autres personnes qui prennent contact avec nous.

Pour toute question concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter sur data.protection.be@engie.com ou sur 02/213 55 99.

Quelles données personnelles ?

Les données personnelles recueillies par ENGIE Electrabel consistent, d’une part, dans les données personnelles que vous fournissez vous-même sur les différentes pages de notre/nos site(s) web et apps, ainsi que les données personnelles que nous obtenons via votre utilisation de notre/nos site(s) web et apps, et via votre utilisation de nos produits et services. D’autre part, la Politique vie privée d’ENGIE Electrabel concerne également les données personnelles que vous nous communiquez par le biais d’autres canaux comme nos call centers, des formulaires de réponse, des documents contractuels, ou par le biais de nos partenaires.

Nous recueillons les catégories de données personnelles suivantes :

  • Données d’identification: comme par exemple votre nom, prénom, date de naissance, numéro de carte d’identité, adresse e-mail et l’adresse IP de votre PC, tablette ou smartphone.
  • Données contractuelles: comme par exemple quels contrats vous avez conclus avec ENGIE Electrabel, la date de début et de fin de ceux-ci, le prix et paramètres d’indexation éventuels.
  • Données de consommation et de facturation: comme par exemple votre consommation d’électricité et/ou gaz naturel et données au sujet de votre historique de paiement.
  • Données transactionnelles: comme par exemple un changement de fournisseur, un déménagement, un remplacement de compteur.
  • Données techniques: comme par exemple quel type d’installation de chauffage vous avez, si votre habitation est isolée ou non, l’année de construction de votre habitation, si vous avez ou non des panneaux solaires.
  • Données au sujet de votre utilisation de nos produits et services: comme par exemple comment vous utilisez nos services en ligne pour le suivi de votre consommation d’électricité et/ou de gaz naturel.

Pourquoi traitons-nous vos données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles pour les raisons suivantes :

  • La gestion et l’exécution de votre demande d’offre d’ENGIE Electrabel ou de votre/vos contrat(s) avec ENGIE Electrabel ;
  • La gestion de notre site web et de nos apps (y compris la gestion de la partie de notre site web réservée à notre clientèle et la gestion de l’accès à celle-ci) ;
  • Dans certains cas, pour vous informer sur les produits et services d’ENGIE Electrabel et de nos partenaires commerciaux, promotions et actions spéciales, dont nous estimons qu’ils peuvent vous intéresser ;
    • Ceci concerne toujours des produits et services liés à l’énergie et à l’efficacité énergétique (par exemple liés au chauffage, au stockage d’énergie et à la mobilité verte), et peut aussi concerner des produits et services énergétiques de nos partenaires commerciaux (par exemple liés à l’isolation, aux panneaux solaires).
  • La combinaison de données entre elles, pour, par exemple, déterminer vos risques de crédit ou adapter nos produits et services, promotions et actions spéciales à vos besoins personnelles ;
  • L’observation, l’évaluation et l’amélioration durable de nos produits et services, promotions et actions spéciales. Ainsi, vous pouvez recevoir une invitation à prendre part à des études de marché générales ou spécifiques, si vous le souhaitez de manière anonyme ;
  • La protection des droits, de la propriété ou sécurité d’ENGIE Electrabel, de ses clients ou de tiers (y compris la lutte contre la fraude, la gestion de litiges ou procédures juridiques) ;
  • La gestion d’obligations légales ou réglementaires d’ENGIE Electrabel ; et
  • La comptabilité d’ENGIE Electrabel.

A qui pouvons-nous communiquer vos données personnelles ?

Vos données personnelles seront seulement communiquées aux tiers suivants en vue de la réalisation des objectifs précités :

  • Nos call centers ;
  • Les gestionnaires de réseau ;
  • Nos partenaires commerciaux (par exemple des installateurs de produits liés à l’énergie et à l’efficacité énergétique, entre autre de chauffages, de panneaux solaires, d’isolation) ;
  • Les sociétés et intermédiaires avec lesquels nous sommes en relation pour la gestion de nos créances (p.e. recouvrement, cession de créances) ;
  • Nos sociétés liées (par ex. ENGIE, Sungevity, Cozie) ; et
  • Les autorités compétentes.

Les tiers précités sont situés en Belgique, en France, en Suède, aux Etats-Unis, en Inde et éventuellement dans d’autres pays. Les personnes travaillant pour ces tiers, ont uniquement accès aux données strictement nécessaires pour l’exécution de leur tâche.

Transfert de vos données personnelles vers des pays hors de l’Espace Economique Européen (« EEE »)

Lorsque nous collaborons avec des tiers situés dans des pays en dehors de l’EEE, n’offrant pas un niveau de protection adéquat pour vos données personnelles, nous leur imposons des obligations contractuelles approuvées par une autorité compétente, garantissant une protection adéquate de vos données personnelles. Si vous désirez obtenir une copie de ces obligations contractuelles, veuillez envoyer un e-mail à data.protection.be@engie.com. Nous nous réservons le droit de dissimuler toute information confidentielle et non pertinente pour vous dans telle copie.

Base légale des traitements de vos données personnelles

Nous traitons vos données personnelles seulement lorsque :

  • Le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à votre demande (par exemple lorsque vous nous avez demandé de vous fournir une offre sur nos produits ou services) ;
  • Le traitement est nécessaire aux fins de nos intérêts légitimes (par exemple lorsque nous envoyons des messages contenant du marketing à des clients existants) ;
  • Vous avez donné votre consentement (par exemple pour l’envoi des emails à des clients potentiels contenant du marketing concernant nos produits et/ou services). Sachez que dans ce cas, vous pouvez toujours révoquer votre consentement ; et
  • Le traitement est nécessaire afin de répondre à nos obligations légales ou réglementaires (par exemple dans le cadre d’enquêtes judiciaires ou de demandes d’informations d’autorités publiques).

Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire pour les objectifs pour lesquels elles ont été collectées. Le délai de conservation peut donc varier en fonction de l’objectif. Ainsi, nous sommes par exemple obligés de garder vos données de facturation durant 7 ans en raison d’obligations comptables et fiscales. Par ailleurs, nous gardons vos données contractuelles durant 10 ans après la fin de votre contrat pour des motifs juridique afin de conserver certaines données comme preuve en cas de litiges. Certaines données personnelles d’anciens clients peuvent être utilisées durant une période de 4 ans après la fin du contrat pour identifier l’ancien client et le tenir informé des promotions et des nouveaux produits et services d’ENGIE Electrabel, à moins que le client s’y soit opposé. Les données personnelles de clients potentiels sont conservées pendant 12 mois à partir du dernier contact avec le client potentiel. Elles pourront cependant être conservées plus longtemps si le client potentiel devient un client d’ENGIE Electrabel.

Quels sont vos droits ?

Sous réserve de certaines conditions, vous avez les droits suivants par rapport à vos données personnelles collectées par ENGIE Electrabel :

  • Le droit d’accéder à, obtenir la correction ou obtenir l’effacement de vos données personnelles ;
  • Le droit de vous opposer au ou obtenir la limitation du traitement de vos données personnelles ;
  • Le droit d’obtenir les données personnelles que vous nous avez fournies, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine et d’en obtenir la communication de la part d’ENGIE Electrabel à un autre responsable du traitement ;
  • Le droit de révoquer votre consentement à tout moment, par exemple si vous ne souhaitez plus recevoir de marketing direct par email.

Vous pouvez exercer ces droits en allant sur notre site web cliquez ici ou en adressant une lettre accompagnée d’une photocopie de votre carte d’identité à ENGIE Electrabel CMT, Boulevard Simón Bolívar 34, B-1000 Bruxelles.

Les droits susmentionnés ne peuvent engendrer des droits supplémentaires que ceux prévus par cette Politique vie privée ou par la législation applicable concernant la protection des données personnelles. Sachez que l’exercice de ces droits pourrait avoir comme conséquence qu’ENGIE Electrabel ne pourra plus assumer ses obligations contractuelles ou, de manière générale, ne pourra plus vous fournir ses produits et/ou services (ou ceux de ses partenaires commerciaux).

Si vous avez une réclamation concernant le traitement de vos données personnelles, vous pouvez nous contacter à l’adresse précitée ou vous pouvez vous adresser à l’Autorité de Protection des Données www.privacycommission.be.

Utilisation des cookies et des technologies comparables

ENGIE Electrabel utilise des cookies et des technologies comparables (conjointement nommés « cookies ») sur ses sites web et sur ses apps. Les cookies sont de petits fichiers informatiques qui sont enregistrés sur votre ordinateur ou appareil lorsque vous visitez nos sites web et/ou apps. Nos sites web et apps utilisent différentes sortes de cookies : des cookies nécessaires pour faire fonctionner nos sites web et apps correctement, des cookies destinés à accroître votre confort de navigation, de façon par exemple à ce que vous ne receviez pas toujours la même information ou ne deviez pas toujours la réintroduire, des cookies qui enregistrent certaines informations sur vous à des fins statistiques ou pour vous faire, sur la base de l’intérêt montré sur nos sites web ou dans nos apps, des offres pertinentes, éventuellement aussi en dehors de nos sites web et apps, et des cookies provenant de tiers et visant à améliorer le contenu et le fonctionnement de nos sites web et apps (notamment Google Analytics, pour plus d’information sur comment Google utilise des données quand vous utilisez notre site web et/ou nos apps, voir www.google.com/policies/privacy/partners/) ou à suivre et optimiser les bannières ENGIE Electrabel sur d’autres sites web ou dans d’autres apps (notamment MediaMind).

 

Vous pouvez régler votre navigateur ou votre appareil de telle sorte qu’il n’accepte que certaines sortes de ou pas de cookies du tout. Vous trouverez des explications sur l’adaptation des paramètres relatifs aux cookies dans la rubrique « Aide » ou « Outils » de la plupart des navigateurs ou appareils. Attention : la plupart des sites web et apps ne fonctionnent pas de manière optimale si vous désactivez les cookies.

Quand vous surfez sur notre site web, nous suivons votre comportement à des fins analytiques, afin d’optimiser l’utilisation de notre site web et à des fins commerciales. Si vous ne souhaitez pas que nous utilisions ces données à des fins commerciales, vous pouvez nous le signaler ici.

Nous avons bien reçu votre demande

Sécurité du réseau

ENGIE Electrabel met tout en œuvre pour protéger de manière optimale son réseau contre les accès non autorisés et pour garantir la confidentialité des informations personnelles et professionnelles de ses clients :

  • Nous utilisons la technologie SSL (Secure Sockets Layer) afin d'empêcher l'interception ou le décodage des mots de passe et des informations relatives aux clients.
  • Le réseau interne d'ENGIE Electrabel est protégé par un pare-feu sécurisé et n'est pas directement accessible via Internet.

La sécurité dépend également de vous :

  • Utilisez votre mot de passe avec prudence. Ne le communiquez jamais à autrui, même à vos collègues. En outre, changez-le régulièrement.
  • Ne laissez pas votre PC, tablette ou smartphone sans surveillance lorsque vous êtes connecté à une application.