Saviez-vous que votre navigateur n'est plus à jour ?

Pour une expérience optimale, gardez votre navigateur à jour.

Les versions les plus récentes

×

Un compteur bihoraire serait-il plus intéressant pour moi ?

Un compteur bihoraire a 2 "totalisateurs", 1 pour les heures pleines et 1 pour les heures creuses. Pendant les heures creuses, l'électricité est meilleur marché que pendant les heures pleines. Si vous consommez beaucoup d'électricité pendant les heures creuses, un compteur bihoraire vous permettra donc de réaliser d'importantes économies sur votre facture. Vous pouvez calculer vous-même si un compteur bihoraire est avantageux pour vous :

  • Notez un premier relevé du compteur le lundi matin à 6 ou à 7 heures, selon le moment où le tarif heures pleines est d'application chez vous.
  • Pendant une semaine, notez les relevés successifs du compteur pendant les heures creuses.

Pour votre consommation en heures creuses : commencez le lundi soir. Notez chaque jour le relevé du compteur à 21 ou à 22 heures le soir et à 6 ou 7 heures le matin, selon le moment où le tarif heures creuses est d'application chez vous (voir ci-dessus). Notez le dernier relevé du compteur le vendredi matin.

  • Pour votre consommation en week-end : notez le relevé du compteur le vendredi soir et le lundi matin.
  • Calculez votre consommation en heures creuses sur la base des relevés que vous avez notés.
  • Calulez votre consommation totale en faisant la différence entre le premier et le dernier relevé que vous avez notés.
  • Si votre consommation de nuit et en week-end est supérieur à la moitié de votre consommation totale, il est intéressant de remplacer votre compteur ordinaire par un compteur bihoraire.