Questions fréquemment posées sur la facturation et les paiements

Oui, c’est possible. Vous connaissez en effet mieux que nous vos habitudes de consommation. Un changement dans la composition de votre ménage peut par exemple influencer fortement votre consommation d’énergie. Pensez à l’arrivée d’un bébé ou au départ d’un membre de la famille. Mais un hiver particulièrement rude peut aussi avoir un impact sur votre consommation d’énergie.

Vous voulez adapter le montant de vos factures intermédiaires pour éviter de mauvaises surprises sur votre décompte annuel ? C’est très simple avec le Forfait Check en ligne. Vous vous connectez à l’aide des données d’identification que vous utilisez pour accéder à votre Espace Client en ligne (elles figurent en haut de votre facture), vous introduisez vos relevés de compteur et le Forfait Check vous indique si vous devez adapter le montant de vos factures intermédiaires et le montant est conseillé.

Chaque facture porte la mention ‘à payer avant le’, suivie de la date à laquelle nous attendons le paiement de votre facture. La période de paiement est de 18 jours calendrier après la date de facturation. Vous pouvez également régler vos factures par domiciliation, une solution gratuite qui vous évite, en outre, le risque de paiements tardifs.

Sur la première page de la facture est mentionné le montant que vous devez payer ou qui vous sera remboursé.

Bien entendu ! A vous de choisir entre des factures mensuelles, bimestrielles ou trimestrielles. Nous vous conseillons le régime mensuel avec domiciliation. Vous répartissez ainsi tous les frais liés à votre énergie de manière optimale et vous pensez en même temps à l'environnement. Vous continuez à recevoir les factures en version papier. Pour modifier la fréquence de facturation, appelez l'ENGIE Electrabel au 078 35 33 33 (tarif zonal).

Pour plus d'informations sur les conditions d'octroi d'un plan de paiement, veuillez prendre contact avec notre service clientèle au 078 35 33 33 (tarif zonal).

Vous pouvez choisir de recevoir vos factures tous les mois, tous les deux mois ou tous les trois mois. Vos factures sont toujours envoyées le même jour calendrier du mois.

Votre décompte vous est toujours envoyé le même mois, environ 4 semaines après le relevé annuel des compteurs.

Lors de la réception d'une lettre de rappel, d'une sommation ou d'une mise en demeure, vous êtes informés que des frais supplémentaires vous seront portés en compte. Ces frais sont indexés chaque année. Pour 2017, les montants sont de 5,76 euros pour une lettre de rappel ou une sommation et de 14,39 euros pour une mise en demeure.

Vous trouvez un relevé de toutes vos factures sur votre Espace Client, dans la rubrique "Mes factures" sous l'option "Aperçu de vos factures". Vous pouvez imprimer une copie de la facture en cliquant sur son numéro ou sur l'icône pdf.
S'il n'y a pas d'icône en haut de la facture, veuillez contacter la Ligne Énergie au numéro 078 35 33 33 (tarif zonal).

Vous recevez votre décompte environ 4 semaines après le relevé de compteur.

Le relevé annuel des compteurs est effectué par une entreprise de comptage indépendante. Cette entreprise nous communique vos consommations validées, grace auxquelles nous pouvons alors calculer votre consommation annuelle.

Si vous ne voulez pas qu'ENGIE Electrabel communique vos données au SPF Économie, vous devez nous en avertir via une notification datée et signée. Dans ce cas, vous devez chaque année nous faire parvenir votre attestation (avec la mention de votre numéro de client) pour avoir droit au tarif social.

La notification datée et signée et l'attestation doivent être envoyée à :
Wallonie/Bruxelles: ENGIE Electrabel Customer Service, BP 10 070, Namur
Flandre : ENGIE Electrabel Customer Service, BP 10 070, Berchem

Via les systèmes des certificats verts, ENGIE Electrabel contribue au développement de l'électricité produite à partir d'énergies renouvelables. Le surcoût de cette obligation est comptabilisé dans le prix de l'énergie, et plus spécialement sous le composant "Coûts d'énergie verte".

Après la facture annuelle, nous calculons le montant de vos factures intermédiaires pour la prochaine période de consommation. Ce calcul est basé sur votre consommation lors de la précédente période de consommation et sur une estimation de l'évolution du prix de l'énergie pour l'électricité et/ou le gaz naturel. En ce qui concerne les coûts de réseaux et les suppléments, nous appliquons les derniers tarifs en vigueur.

Pour déterminer aussi précisément que possible le montant de votre facture intermédiaire, nous tenons également compte d'autres éléments, comme la température de saison. Si par exemple l'hiver a été particulièrement doux, vous avez vraisemblablement moins consommé que l'hiver précédent. Ou inversement, si l'hiver a été particulièrement rude, vous avez certainement consommé plus.

La consommation estimée est dès lors multipliée par le prix de l'énergie du pack choisi et par les tarifs de réseau et suppléments en vigueur. Le montant total correspond aux coûts d'énergie annuels escomptés. Ce montant est divisé en 12, en 6 ou en 4 afin de déterminer le montant mensuel, bimensuel ou trimestriel de votre facture intermédiaire. C'est ce montant que vous retrouverez sur votre facture intermédiaire.

Les suppléments sont fixés par les autorités : ils comprennent la TVA, les taxes ainsi que les contributions régionales et fédérales. Ils sont identiques pour l’ensemble des fournisseurs d’énergie et représentent environ 20% de votre facture d’énergie. Ils vous sont facturés de manière transparente par ENGIE Electrabel et sont reversés ensuite aux autorités.

Les suppléments sont fixés par les autorités : ils comprennent la TVA, les taxes ainsi que les contributions régionales et fédérales. Ils sont identiques pour l’ensemble des fournisseurs d’énergie et représentent environ 20% de votre facture d’énergie. Ils vous sont facturés de manière transparente par ENGIE Electrabel et sont reversés ensuite aux autorités.