Comment détecter et réparer une fuite d'eau ?

play

Avoir une fuite d'eau chez soi n'est jamais agréable, aussi petite soit-elle. Nous vous aidons à la trouver et à la réparer rapidement. Si vous êtes UP, nous nous chargerons de la réparation, gratuitement la plupart du temps. Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille.
 

Étape 1 : Vérifiez votre compteur d'eau.

Tout d'abord, il est important de vérifier s’il y a bien une fuite. Vous ne tenez certainement pas à chercher une fuite qui n'existe pas.
 

  • Notez l'index de votre compteur d'eau
    Si vous voyez le compteur continuer à tourner alors que vous n'utilisez pas d’eau, il est inutile de noter son index. Il y a bien une fuite, nous vous aidons à la trouver à l’Étape 2.
     
  • N’utilisez pas d’eau pendant plusieurs heures.
    Sans oublier celle des toilettes et du lave-vaisselle.
     
  • Notez à nouveau l’index du compteur d'eau
  • Comparez les deux index.
    Si le nouvel index est plus élevé que le premier que vous avez noté, c’est qu’il y a bien une fuite.

     

Étape 2 : Trouver et réparer la fuite.

La deuxième étape consiste à trouver la fuite et à la réparer immédiatement si possible.   

 

Les quatre fuites les plus fréquentes.
 

  •  Chauffe-eau

    L'eau peut s’écouler trop vite du groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Nous vous montrons exactement à quoi cela ressemble dans la vidéo ci-dessus.
    Si c'est le cas, appelez un réparateur.
     
  • Toilette

    La fuite peut provenir de la chasse d’eau. Vous pouvez voir un filet d'eau continu et la présence de calcaire dans la cuvette.
     
  • Robinets

    L’un de vos robinets peut couler. Vérifiez tous les robinets et contrôlez s'ils sont secs. N'oubliez pas le robinet de votre citerne si vous en avez une et pensez aux robinets cachés, reliés aux appareils ménagers tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle.

    Vous aurez généralement besoin d'une clé spéciale pour la réparation et l’aide d’un réparateur sera donc sans doute nécessaire. 
     
  • Conduites d'eau

    Une conduite d'eau de la maison peut présenter une fissure aussi fine qu’un cheveu. Des taches d'humidité apparaissent alors sur les planchers ou sur les murs, parfois aussi des dépôts blanchâtres.

    Les fuites de ce type sont généralement couvertes par votre assurance, il est donc  préférable d'appeler votre assureur.
    ​​​​​​​

Vous n'avez rien trouvé ?

Si vous ne trouvez pas la fuite, faites appel à un professionnel dès que possible. Nous vous conseillons de contacter d’abord votre assureur. La compagnie d'assurance couvre souvent les frais d'une entreprise de détection de fuites et vous aidera à trouver un spécialiste. 


Nous espérons avoir pu vous aider !

Questions fréquemment posées