Comment remplir mon circuit de chauffage ?

play

La pression de votre installation de chauffage passe en dessous de 1,5 bar ? Vous devez probablement remettre de l’eau dans la chaudière. L’opération ne vous prendra que quelques minutes. Regardez la vidéo ou suivez la procédure ci-dessous.


Étape 1 : contrôlez la pression

Vérifiez la pression de votre manomètre analogique ou sur l’écran de votre chaudière. Elle est inférieure à 1,5 bar ? La plupart des appareils signalent qu’il faut remettre de l’eau dans le circuit.

Attention : il s’agit d’une valeur indicative moyenne. Si vous avez une maison de plain-pied et que toutes les pièces se trouvent au même niveau que la chaudière, 1 bar suffit généralement. Votre maison compte 3 étages ou plus ? Mieux vaut prévoir 2 bars.
 

Étape 2 : remplissez le circuit de chauffage

Ouvrez la vanne de votre conduite d’eau et la vanne de remplissage de votre chaudière. Dès que la pression de votre installation de chauffage arrive au niveau souhaité, refermez les deux vannes. Le remplissage de votre circuit de chauffage n’a donc rien de compliqué.

Vous avez une vieille chaudière ? Elle n’est pas forcément raccordée à la conduite d’eau. Dans ce cas, allumez tous les radiateurs, éteignez la chaudière et laissez-la refroidir. Utilisez ensuite un tuyau de remplissage pour remplir la chaudière.
 

Étape 3 : purgez les radiateurs

Dernière étape : purgez tous les radiateurs de la maison. Il se peut que la pression redescende alors sous le niveau souhaité. Dans ce cas, répétez l’étape 2. Il ne vous reste plus qu’à profiter du confort d’une maison chaleureuse.

Questions fréquemment posées