La maison intelligente de demain : 4 tendances qui vont révolutionner votre quotidien

Imaginez un lieu où confort, autonomie, économies d’énergie et technologies se rencontrent pour créer le logement idéal. Bienvenue dans la maison du futur, un espace où chaque élément est pensé pour simplifier votre quotidien et respecter la planète.
Suzanne M.
09/04/2024 |

Il est 7h15, votre matelas connecté détecte le moment idéal pour vous réveiller. Une musique zen et une lumière douce se mettent automatiquement en marche, pendant qu’une chaleur agréable adoucit l’ambiance de la salle de bain. Après la douche, direction la cuisine, où un café vous attend déjà… sans rien faire. Pendant que vous le buvez, votre assistant vocal dresse la liste de vos rendez-vous de la journée. Cette scène vous rappelle un film de science-fiction ? Pourtant, la domotique n’est plus seulement un fantasme futuriste.

La domotique, kézako ?

La domotique, c’est un ensemble de techniques et de technologies qui visent à rendre votre maison plus autonome et intelligente. Un concept qui n’est pas si neuf ! Fin des années 70, l’ingénieur Pierre Sarda concevait déjà sa maison « de l’an 2000 » … à Bruxelles ! Un logement, où une série d’éléments (lumières, température, téléphonie, etc.) était pilotée par ordinateur. Aujourd’hui, les ambitions de la domotique restent identiques, mais les avancées fulgurantes de la technologie ont changé la donne et nous rapprochent de ces logements du futur. Grâce aux objets connectés, aux réseaux Internet ultrarapides ou à l’intelligence artificielle, le rêve des amateurs de science-fiction se transforme peu à peu en réalité. Et pas que pour les nouvelles constructions !

La maison intelligente, confort et durabilité

Chez vous, vous avez peut-être déjà un assistant vocal, un thermostat connecté ou des volets automatiques. Ce sont les prémisses de la maison du futur… Dans quelques années, tous vos appareils seront reliés, compatibles et centralisés, afin de vous permettre de tout gérer depuis une seule interface, par exemple votre smartphone. Faciles, pratiques et efficaces, ces évolutions vont bouleverser notre manière de vivre, de consommer ou encore d’interagir, avec deux atouts à la clé: 

  • Un logement plus durable : la technologie va permettre d’optimiser votre quotidien, donc de mieux gérer (automatiquement) votre consommation d’eau, de chauffage, d’électricité, etc. Autrement dit, la gestion intelligente et centralisée sera une façon de mettre fin aux gaspillages des ressources, sans réduire votre qualité de vie. 
  • Une habitation plus confortable : la domotique vise à rendre votre quotidien plus simple, en vous déchargeant d’une série de tâches, de contraintes, etc. Imaginez, par exemple, ne plus devoir faire vos courses, car votre frigo s’en charge automatiquement. Il regarde ce qu’il manque, fait la liste et commande directement en ligne. Chiche ?

Voici 4 tendances qui vont révolutionner nos logements dans un futur… pas si lointain !

1. L’énergie solaire au service de l’autonomie

Aujourd’hui, les panneaux solaires sont déjà un investissement malin pour le futur. En plus d’être une énergie verte, renouvelable et « gratuite », une installation solaire avec une batterie domestique est un sérieux pas en direction de l’autonomie énergétique. Dans les années à venir, nul doute que la technologie va encore progresser et proposer d’autres innovations…

Par exemple ? Des panneaux solaires, équipés de capteurs capables d’ajuster leur position en temps réel, afin de s’adapter aux conditions météo et d’optimiser leur rendement. Autre invention ? Les fenêtres photovoltaïques, constituées de vitres capables de transformer la lumière naturelle en électricité.

2. Le thermostat prédictif pour un confort personnalisé

La question du chauffage est centrale ! Un enjeu environnemental qui intéresse donc aussi les chercheurs. Dans des systèmes de chauffage toujours plus performants et flexibles, le thermostat sera plus que jamais au cœur de votre installation… Les modèles connectés actuels peuvent déjà être programmés en fonction de vos habitudes, même depuis votre smartphone. Demain, ils vont évoluer pour devenir de vrais assistants personnels, capables de comprendre vos routines, d’apprendre de vos préférences et de s’adapter automatiquement à votre mode de vie ou de la température qu’il va faire. 

Ces dispositifs vont ainsi pouvoir anticiper votre réveil, fournir la température idéale dans chaque pièce, selon le moment de la journée, tout en optimisant votre consommation d’énergie. Mais ce n’est pas tout : le thermostat du futur sera en mesure de détecter la présence ou l’absence de personnes dans la maison, afin d’éteindre ou de lancer la chaudière. Plus loin encore, ses capteurs intelligents pourront savoir si une fenêtre est ouverte ou si assez de lumière du soleil pénètre à l’intérieur, afin d’ajuster la température.

3. L’éclairage bioadaptatif pour gagner en bien-être

Vous le savez, le LED est déjà une bonne idée pour éclairer votre maison  ! Dans le futur, place à l’éclairage, non seulement économique, mais aussi dynamique. En effet, les LED intelligents de demain, connectés et centralisés, seront capables de s’adapter automatiquement à votre environnement, à vos activités ou à votre humeur. Ils vont, par exemple, ajuster leur intensité ou leur teinte en fonction de la lumière naturelle disponible (via aussi des volets automatiques et flexibles), afin de recréer une ambiance qui favorise votre bien-être, réduit votre fatigue oculaire ou améliore votre sommeil. Bien entendu, le tout sera pilotable, pièce par pièce, depuis une commande centrale. 

4. Des appareils électroménagers vraiment intelligents

Et si votre frigo faisait l’inventaire des aliments présents à l’intérieur, vérifiait les dates de péremption, vous alertait des légumes à utiliser en priorité et était même capable de commander vos courses en ligne ? Ce réfrigérateur n’existe pas encore, mais il n’est plus si lointain à en croire certains modèles récents… Dans la cuisine, bien d’autres électros vont devenir « intelligents » : le four connecté qui propose des recettes, le lave-linge « séchant » sans eau ni détergent, l’aspirateur autonome ou encore le robot doté d’intelligence artificielle pour vous aider dans vos tâches ménagères ! En plus de ces fonctions qui facilitent le quotidien, tous ces appareils seront certainement plus économes en énergie, durables et capables de s’autoentretenir ou de s’autoréparer. 

La maison domotique promet de révolutionner chaque élément de votre domicile, que ce soit une nouvelle construction ou un logement plus ancien : de la sécurité 4.0 de votre domicile aux jardins intelligents pour transformer vos balcons et terrasses en espaces verts productifs, en passant par les toilettes du futur (capables de faire des analyses en temps réel) ou par le matelas connecté, qui va monitorer votre sommeil.