Rechargez intelligemment votre voiture électrique avec vos propres panneaux solaires

Vous avez des panneaux solaires ? Et vous envisagez d'acheter une voiture électrique ? En fonction de votre installation et de votre lieu de résidence, il est possible d’optimiser vos sessions de recharge, mais aussi et surtout de les rendre plus avantageuses. Voici différents scénarios
Christophe Rochez
06/09/2023 |

En Belgique, deux scénarios sont actuellement possibles : soit vous avez encore un compteur électrique analogique, celui qui « tourne à l’envers » ; soit vous disposez déjà d’un compteur digital, dit « intelligent ». En fonction de chacune de ces deux possibilités, plusieurs possibilités s’offrent à vous…

Scénario 1 : le compteur classique (qui tourne à l’envers)

En Wallonie, tous les panneaux solaires installés avant fin 2023, ainsi que toutes les installations qui ne sont pas passées au compteur digital en Flandre, fonctionnent encore avec le principe du compteur qui tourne à l’envers. Dans ce cas, vous bénéficiez toujours du principe du compteur qui tourne à l’envers en ce qui concerne l’électricité produite par vos panneaux solaires. Peu importe que vous consommiez votre énergie solaire immédiatement ou plus tard. En effet, le réseau électrique agit comme une « grande batterie » sur laquelle vous venez « stocker » l’énergie solaire produite par vos panneaux pendant la journée, afin de la consommer plus tard. 

Si vous avez un tarif unique pour l’électricité, alors votre voiture est d’abord rechargée grâce à votre propre énergie solaire (« stockée » sur le réseau). Pour cela, vous n’avez rien à faire, c’est facile !

Scénario 2 : le compteur digital en Flandre ou à Bruxelles

En Flandre, la plupart des habitations, équipées de panneaux solaires, disposent désormais d’un compteur digital. Celui-ci est capable d’enregistrer séparément le volume d’électricité prélevé sur le réseau et la quantité de votre énergie solaire injectée sur le réseau. Il ne tourne donc pas à l’envers, mais vous avez des tarifs de prélèvement et d’injection distincts.

Vous avez un compteur digital ? Alors vous avez intérêt à consommer immédiatement un maximum d’énergie solaire fournie par vos panneaux solaires. Grâce à votre voiture électrique, vous pouvez considérablement augmenter votre autoconsommation (c’est-à-dire la part de votre énergie solaire consommée directement, qui ne va donc pas sur le réseau). Sachez que la recharge de votre voiture électrique consomme plus ou moins autant que la consommation électrique d’une famille moyenne (sans voiture électrique).

Revenons à la question centrale : comment recharger au mieux votre voiture électrique avec vos panneaux solaires ? Voici la liste des pièges à éviter et des solutions pratiques à adopter, afin d’alléger votre facture d’énergie.

ENGIE a développé le contrat d’énergie Drive, spécialement conçu pour les conducteurs électriques. Celui-ci comporte des tarifs heures creuses qui sont 30 % plus bas que les tarifs heures pleines. Votre contrat Drive, combiné à une recharge optimisée avec vos panneaux solaires, vous permet de rouler « électrique » l’esprit tranquille !

Recharger uniquement votre voiture électrique grâce à vos panneaux solaires ? Impossible !

Il n’est malheureusement pas possible de compter uniquement sur votre propre énergie solaire. En effet, l’électricité produite par vos panneaux solaires est d’abord acheminée vers votre maison. Une fois vos besoins domestiques satisfaits, le surplus peut alors servir à recharger votre voiture, en sachant — détail important — que la recharge de votre véhicule exige une puissance minimale (lire l’encadré). 

Or, la fourniture d’énergie solaire n’est pas constante. Les nuages, par exemple, peuvent faire fluctuer la production de vos panneaux. C’est pourquoi la recharge de votre voiture électrique est souvent une combinaison de votre propre énergie solaire et de l’énergie du réseau. Une garantie de disposer d’une puissance minimale suffisante, mais aussi de ne pas arrêter et démarrer sans cesse vos sessions de charge.

Conseil : sur l’app Smart d’ENGIE, vous disposez d’une fonction Smart Live, qui vous permet de suivre en temps réel le nombre de watts injectés ou prélevés du réseau (en Flandre et si vous disposez d’un compteur digital). Si vous observez cela, vous allez très vite constater qu’il est pratiquement impossible de recharger votre véhicule uniquement grâce à votre énergie solaire.

Quelle est la puissance minimale pour recharger une voiture électrique ?

La puissance de charge minimale dépend de votre installation électrique et de votre borne de recharge. Avec une connexion monophasée, vous avez besoin d’un minimum de 1,38 kW, alors qu’avec du triphasé, cela passe à 4,14 kW. Avec une connexion monophasée, vos panneaux solaires doivent donc produire plus de 1380 watts de surplus pour recharger votre voiture en profitant uniquement de votre énergie solaire. Avec du triphasé, cela représente 4140 watts. Cela n’est tout simplement pas réalisable avec une installation solaire moyenne et dans des conditions météorologiques instables.

3 façons de recharger votre voiture de manière optimale grâce à l’énergie solaire

Bien entendu, vous avez tout intérêt à recharger votre voiture en profitant au maximum de votre énergie solaire. Comment faire ? 3 possibilités s’offrent à vous. Nous les détaillons ci-dessous, en partant du système le moins précis au plus optimal, mais aussi du moins coûteux au plus dispendieux.

1. Branchez votre voiture quand le soleil brille

Voilà la solution qui semble la plus simple et la plus logique ! Actuellement, c’est encore la façon la plus courante de recharger votre voiture avec votre propre énergie solaire. Le soleil brille ? Branchez votre voiture ! Easy. Mais cette méthode manuelle a un revers : elle est très imprécise. En effet, impossible de contrôler en permanence quand le soleil se met à briller. Et, dès le moindre passage nuageux, vous basculez sur l’électricité du réseau. 

Sans oublier un autre élément clé, qui peut considérablement augmenter votre consommation électrique en provenance du réseau (et peser sur votre facture) : la vitesse de charge de votre voiture ou celle de votre borne. En effet, par défaut, votre voiture est rechargée à la vitesse maximale programmée ; cela signifie que votre énergie solaire est toujours insuffisante et doit être complétée par le réseau. Si vous avez un tarif bihoraire (heures pleines et heures creuses), alors cette électricité du réseau est prélevée au tarif heures pleines pendant les jours de semaine. 

Conséquence ? Votre recharge, réalisée avec un peu d’énergie solaire par temps nuageux, peut s’avérer plus coûteuse qu’une recharge de nuit sans soleil. Raison pour laquelle, pendant la journée, il convient de réduire au plus bas la vitesse de recharge de votre véhicule électrique.

2. Recharge solaire automatique avec l’app Drive ENGIE

Grâce à l’application gratuite Drive d’ENGIE, vous n’avez plus besoin de surveiller le soleil pour recharger votre véhicule en comptant sur votre propre énergie solaire. En effet, l’app calcule automatiquement les heures de recharge les moins chères !

Comment ça marche ? L’application prédit la quantité d’électricité produite par vos panneaux solaires, en fonction du lieu, de votre installation solaire et d’une innovation technologique, capable d’estimer le rayonnement solaire (en s’appuyant sur une flotte mondiale de satellites météorologiques). En plus d’estimer la production d’énergie solaire, l’app Drive prend en compte le taux de recharge défini et la quantité d’électricité du réseau nécessaire. Enfin, le prix de l’électricité prélevée est calculé sur base des tarifs de votre contrat d’énergie.

De votre côté, il suffit de connecter votre voiture et de configurer vos panneaux solaires dans l’app Drive. Aucune installation supplémentaire n’est nécessaire chez vous, l’application fait le reste. 

Résultat ? Votre voiture est seulement rechargée avec votre énergie solaire, lorsque cela revient moins cher qu’avec le tarif heures creuses. Un système bien plus précis et avantageux que la première option manuelle.

3. Une station de recharge « orientée » énergie solaire

Saviez-vous qu’il existe des bornes de recharge conçues pour recharger votre véhicule à l’énergie solaire ? Vrai, mais cela nécessite souvent un investissement supplémentaire. Au moment de l’installation, votre borne est connectée au compteur digital, afin de savoir quand vous avez de l’énergie solaire disponible. Au lieu d’injecter le surplus sur le réseau, la borne utilise alors votre propre énergie solaire pour recharger votre voiture électrique.

L’avantage ? Vous rechargez uniquement lorsque votre énergie solaire est excédentaire. Mais il y a aussi un inconvénient… Ces stations de recharge ne tiennent pas compte du coût de l’énergie ni de la quantité d’électricité à prélever sur le réseau. Ces bornes ne sont donc pas en mesure de déterminer s’il est financièrement avantageux ou non de recharger votre voiture avec le surplus d’énergie de vos panneaux solaires.

Vous n’êtes pas encore sûr de vous ? Pourquoi ne pas commencer par installer l’application gratuite Drive d’ENGIE ? Celle-ci vous permet d’économiser directement de l’argent en rechargeant intelligemment avec votre propre énergie solaire. Combinée au contrat d’énergie Drive, vous pouvez en prime gagne de l’argent si vous rechargez « intelligemment ».